Un village inondé à Pibor au Soudan du Sud.
Inondation à Pibor, Soudan du Sud. 10 octobre 2020
© MSF/Tetiana Gaviuk

L'urgence climatique : nous n'avons plus le choix, nous devons agir

Notre environnement mondial évolue à un rythme alarmant, cela ne fait aucun doute. La communauté scientifique a lancé de sérieux avertissements. Pour eux, le changement climatique constitue une menace pour l’avenir de l'humanité.

Site internet

Découvrez notre site internet dédié à l'Urgence climatique, en français, allemand et anglais.

 

Pourquoi cette thématique est importante pour Médecins Sans Frontières ?

Les zones climatiques sensibles – les endroits identifiés comme les plus susceptibles de subir des changements climatiques – sont les lieux où nous travaillons aujourd'hui et où nous aidons ceux qui en ont le plus besoin. Les urgences sanitaires auxquelles nous répondons déjà dans ces endroits prendront de l'ampleur et s'aggraveront à mesure que l'urgence climatique s'accélérera. Nos équipes apportent leur assistance dans bon nombre de crises parmi les plus graves au monde – conflits, catastrophes, maladies, déplacements – et il est évident que les changements environnementaux auront des conséquences désastreuses.

Il n'y a malheureusement aucun doute : cette crise touchera les personnes les plus vulnérables de la planète. Pour y répondre, nous adapterons notre façon de travailler, en faisant de notre mieux pour garantir la santé aux personnes à qui nous venons en aide. Comme tout un chacun à un rôle à jouer face à la crise climatique en cours, nous avons pris l’engagement de réduire nos émissions carbones de 50% d’ici 2030. Pour arriver à cet objectif ambitieux tout en continuant à maintenir la qualité et la rapidité de nos interventions, nous avons signé un partenariat avec le Climate Action Accelerator.