Un bénévole briefé par Médecins Sans Frontières fournit une assistance psychologique dans une clinique mobile dans un camp temporaire près de Mandalay.
MSF
Les populations du Sud frappées de plein fouet par la saison cyclonique
Face aux passages successifs des cyclones Honde et Jude sur Madagascar, MSF et les autorités locales ont mis en place des cliniques mobiles dans sept communes parmi les plus touchées : Behompy, Belalanda, Miary, Betsinjaka, Anakao, Beheloka et Soalara Sud.
Nomena Tiavina Rajerison/MSF
Comment les personnes sinistrées se relèvent-elles de la dévastation causée par Chido ?
Une de nos équipes fournit un soutien psychosocial et réalise des activités de promotion de la santé en faveur des personnes sinistrées par le cyclone. Communauté de Nanguassi, district de Mecufi, Cabo Delgado.
Costantino Monteiro/MSF
Cyclone Chido : notre réponse face à la dévastation
La situation sanitaire à Mayotte était déjà très critique avant le passage du cyclone. Deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, un tiers des habitant·e·s n’avait pas accès à l’eau potable et il existe de grosses problématiques d’accès aux soins, notamment pour les personnes étrangères vivant sur le territoire. Photo prise le 18 décembre 2024 dans le bidonville de Kaweni à Mayotte.
Annabelle Djeribi/MSF
Le changement climatique porte un « double coup dur » à l'aide humanitaire destinée à sauver des vies, en exacerbant les risques sanitaires et en rendant les interventions plus difficiles et plus complexes à mettre en œuvre. Madagascar, 2021.
Ainga Razafy/MSF