Kiribati: MSF apporte un soutien pédiatrique essentiel

MSF. 23 février 2023, Kiribati.

Urgence climatique4 min

15 mars 2023 - Médecins Sans Frontières (MSF) apporte un soutien pédiatrique à Kiribati, un pays isolé du Pacifique central dans lequel ne se trouve aucun pédiatre spécialisé. Confronté à l'un des taux de mortalité les plus élevés au monde chez les enfants de moins de cinq ans, le ministère de la Santé et des Services médicaux de Kiribati a contacté MSF à la fin de l'année dernière pour demander une assistance pédiatrique temporaire d’urgence. Il s'agissait de donner au pays le temps de recruter un pédiatre consultant après le départ de son dernier spécialiste.

C’est ainsi que depuis son arrivée à Tarawa, la capitale de Kiribati, à la mi-janvier, la Dr Joanne Clarke, pédiatre formée en Australie, travaille à l’hôpital central de Tungaru dans le cadre de cet accord. Ce soutien intervient alors que le pays fait face à une augmentation des cas de malnutrition aiguë sévère chez ses enfants.

Le Dr Clarke, qui a déjà travaillé avec MSF au Sud-Soudan et en Afghanistan, a déclaré qu'il était difficile de ne pas faire le lien entre l'impact croissant de la crise climatique sur Kiribati et la détérioration de la santé des enfants du pays.

MSF Janvier 2023, Kiribati.

: La Dr Moannara, interne en pédiatrie à Kiribati, et le Dr Joanne Clarke, de MSF, examinent Faustina, âgée de trois semaines, admise avec une pneumonie sévère dans le service pédiatrique de l'hôpital central Tungaru de Tarawa. Janvier 2023, Kiribati.

© MSF

« En particulier à Tarawa, où l'avancée de la mer signifie que même dans la capitale, les gens vivent dans des conditions de surpeuplement et d’insalubrité grandissantes. La salinisation croissante de l'eau empêche la culture de légumes frais ou complique l’accès à de l'eau propre, tandis que la mauvaise alimentation contribue à un taux élevé de diabète, coexistant avec des taux croissants de malnutrition, en particulier chez les enfants ».

Le Dr Clarke a déclaré que les fortes pluies récentes avaient entraîné une épidémie de diarrhée pédiatrique qui mettait en danger certains enfants souffrant de malnutrition.

« Ces enfants sont si vulnérables qu'un épisode de diarrhée suffit à les faire basculer dans une situation où ils ont besoin de soins hospitaliers ».

L'assistance médicale humanitaire de MSF à Kiribati a été formalisée en octobre 2022. MSF soutient les structures de santé maternelle et infantile sur l'île principale de Tarawa, ainsi que plus au Sud sur les plus isolées des Îles Gilbert.

Le pays couvrant une immense zone géographique - essentiellement océanique - l'accès aux soins de santé est souvent difficile. Kiribati a l'un des taux les plus bas d'accès aux soins primaires, rendant les femmes enceintes et les enfants particulièrement vulnérables.

L’isolement du pays s'est également avéré être un obstacle pour les médecins kiribatiens désireux d'accéder à un cursus postuniversitaire ou voulant se perfectionner dans des domaines spécialisés tels que la pédiatrie, l’accès à ce genre de formations n’étant possible qu’à très grands frais et à l’étranger.

La section australienne de MSF a été créée en 1995 et est l'un des 24 bureaux internationaux de MSF dans le monde qui s'engagent à fournir une assistance médicale humanitaire aux populations en crise. Chaque année, environ cent cinquante Australiens et Néo-Zélandais sont envoyés en mission par Médecins Sans Frontières Australie.