Rapports annuels

Tout au long de 2024, le hashtag #TalkAboutSudan (Parlons du Soudan) a incarné notre mobilisation. Malgré l’escalade effroyable du conflit, le déplacement massif de millions de Soudanais·es et la détérioration de l’accès à l’aide humanitaire, nombre de nos équipes, notamment des médecins et des infirmier·ère·s, ont travaillé dans des conditions extrêmes pour continuer à soigner une population qui en a désespérément besoin. Qu’elles soient à El-Geneina, Port-Soudan, Genève ou Amman, elles ont fait preuve d’une collaboration extraordinaire et sans précédent. Nous avons ouvert et fermé des projets avec agilité en fonction de l’évolution de la situation. Ces efforts ont non seulement permis de maintenir des services médicaux essentiels, mais aussi de sensibiliser le grand public à la situation critique du peuple soudanais à travers les réseaux sociaux et des événements publics. Notre travail et nos actions de plaidoyer se sont traduits par un niveau record de dons pour le Soudan. En République démocratique du Congo, au Liban, au Mozambique et en Ukraine, nous avons également assisté à une escalade des conflits et à des lignes de front en constante évolution. Nombreux·euses sont nos collègues qui ont participé à des campagnes de vaccination et à des interventions d’urgence pour lutter contre des épidémies (rougeole, choléra, diphtérie et fièvres hémorragiques), renforçant ainsi notre engagement à dispenser des soins médicaux de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin.

Nos derniers rapports annuels

Anciens rapports

Dépenses

En 2024, MSF Suisse s’est efforcée de poursuivre ses activités malgré les incertitudes économiques et politiques qui pèsent sur de nombreux contextes dans lesquels nous travaillons. D’un point de vue financier, 2024 devait être une année de stabilisation. Nos dépenses totales se sont élevées à 361,5 millions de francs, dont 254,5 millions ont été consacrés à nos programmes, un chiffre très similaire à celui de 2023. En 2024, nous avons mené 116 projets opérationnels dans 34 pays. Cette année, nous avons enregistré un excédent de 1,1 million de francs, contre 12,6 millions en 2023.

Dépenses de programmes par mission
© MSF

Au cours de l’année, MSF Suisse a continué de répondre à l’urgence majeure au Soudan et dans l’est du Tchad voisin, pour laquelle nous avons dépensé 30 millions de francs, soit plus de la moitié du total alloué à nos interventions d’urgence. Alors que nous avons pu consolider nos activités en faveur des personnes déplacées au Tchad, grâce à un contexte relativement stable, nous avons dû réajuster à plusieurs reprises nos opérations au Soudan, en raison de l’instabilité de la situation et des difficultés d’accès aux personnes dans le besoin. Malgré ces contraintes, nous avons pu mettre en place des projets nutritionnels au sud d’El-Geneina, notre lieu principal d’intervention dans la région du Darfour. Nous avons également répondu à une épidémie de choléra à Gedaref en 2024. Ces deux interventions ont démontré la capacité de MSF à s’adapter rapidement aux besoins identifiés.

Nous avons également répondu à des épidémies de choléra en coopération avec les autorités sanitaires locales dans deux pays où nous n’étions pas présent·e·s avant les flambées: Les Comores et la Zambie.

L’Afrique subsaharienne reste notre principale région d’intervention, représentant environ deux tiers des dépenses de programmes, tant pour les urgences que pour les activités régulières.

Le Moyen-Orient est la deuxième région d’intervention par ordre d’importance, représentant un cinquième de nos dépenses de programmes. L’ensemble de nos opérations au Liban a été adapté pour répondre aux nouveaux besoins des personnes déplacées, notamment dans la vallée de la Bekaa et dans le sud du pays. Nous avons également continué à mener des opérations à grande échelle au Yémen et en Irak ; nos investissements soutenus dans ces pays nous permettent de développer nos projets et de mettre en place de nouveaux services afin d’améliorer la qualité globale des soins.

Nous avons également travaillé en Europe, en Asie et sur le continent américain. Nos projets dans ces régions sont généralement de plus petite taille et se concentrent sur des services spécifiques tels que la recherche médicale et la prise en charge du stress post-traumatique.

Nous avons considérablement réduit nos activités dans deux pays : au Mozambique, en raison de la finalisation du projet et des difficultés d’accès aux populations, et au Kirghizistan, où nos activités ont atteint les objectifs fixés.

Recettes

En ce qui concerne les recettes, nous tenons à saluer l’excellente performance de l’équipe suisse de collecte de fonds, dont les efforts nous ont permis de dépasser la barre symbolique des 200 millions de francs. En 2024, nous avons enregistré un revenu total de 201,2 millions de francs, grâce à la générosité de plus de 250000 donateurs et donatrices individuel·le·s. Les recettes privées collectées en Suisse représentent 58% du total reçu par MSF Suisse. Les fonds privés collectés à l’étranger représentent 37 % de ces recettes, tandis que les 5 % restants sont des fonds publics. En Suisse, les revenus privés ont été stimulés par les dons de fondations (78,1 millions de francs), ce qui a permis un meilleur retour sur investissement. Une subvention de EUR 35 millions reçue de la fondation IKEA nous a permis d’intensifier considérablement nos activités au Soudan et dans l’est du Tchad. Cela a aussi contribué à notre performance record en 2024. Cette subvention sera utilisée en 2024 et 2025.

Des dons d’institutions publiques, dont une subvention exceptionnelle de 5 millions de francs du canton de Genève, nous ont également permis d’accroître nos activités au Soudan. La Direction du Développement et de la Coopération (8 millions de francs) et le gouvernement du Canada (1,7 million de francs) sont également des contributeurs de longue date qui ont continué à nous soutenir.

Toutefois, les recettes globales disponibles pour les activités de notre centre opérationnel ont diminué par rapport à l’année précédente. En 2023, MSF États-Unis a distribué 67,2 millions de dollars de ses réserves accumulées en 2021 à l’ensemble du mouvement (dont 11,7 millions de dollars nous ont été versés). Cette redistribution des fonds n’a pas eu lieu en 2024 et constitue la raison principale de la baisse des ressources du mouvement MSF, donc la diminution de celles disponibles pour MSF Suisse. En plus de contribuer à nos opérations, la collecte de fonds suisse a financé des activités gérées par d’autres centres opérationnels MSF pour les projets au Soudan/Tchad (15,6 millions de francs en 2024), les opérations de MSF France à Gaza (5,7 millions de francs), ainsi que des programmes en Afghanistan, en Syrie et au Bangladesh (1,5 million de francs pour ces trois pays cumulés). Elle a également contribué de manière significative au financement du bureau de MSF Brésil et des opérations dans le pays, par le biais d’une subvention spécifique de 4,5 millions de francs.

Dons privés en Suisse
© MSF

Résultats

Le résultat financier des activités du centre opérationnel de Genève/MSF Suisse présente un déficit de 5 millions de francs. Les intérêts financiers générés par les placements liquides à court terme et par les variations favorables des taux de change au cours de l’année ont représenté un résultat de 6,1 millions de francs, pour un résultat financier de 1,1 million de francs.

Le don de 35 millions d'euros reçu de la fondation IKEA n’a pas été distribué aux autres sections MSF avant la fin de l’année 2024, ce qui a temporairement augmenté nos réserves de liquidités. Les réserves courantes restent au niveau de l’année dernière, soit 5,9 mois d’activités, ce qui est suffisant pour gérer les urgences imprévues à court terme.

Ce rapport est l’occasion de remercier tous nos donateurs et donatrices, dont les contributions nous permettent de poursuivre nos opérations médico-humanitaires. Quel que soit le montant des soutiens, ils permettent à MSF de conserver une position unique dans le paysage humanitaire mondial, en offrant des ressources au plus proche des besoins. Le personnel MSF en première ligne doit également être remercié pour son dévouement continu et exceptionnel envers les patient·e·s et la réalisation de notre mission sociale.

- Matthias Chardon, Directeur financier de MSF Suisse

 


Restez informé·e ! Recevez notre newsletter mensuelle pour vous tenir informé·e de nos activités sur le terrain: articles, témoignages, prise de position...