MSF et les HUG en appui à la Caravane de Solidarité

Distribution de nourriture à Genève, Suisse le samedi 2 mai 2020.

Suisse5 min

Ce samedi 2 mai à Genève, Médecins Sans Frontières (MSF) participait à la distribution alimentaire organisée par la Caravane de Solidarité.

C’est à la patinoire des Vernets que se retrouvent bénévoles et professionnels vers 7h du matin. Plus de 10 organismes sont mobilisés pour cette journée de distribution alimentaire au profit des invisibles du canton qui, pour la plupart, ont perdu leur travail à cause de l’épidémie et se retrouvent sans soutien financier d’aucune sorte.

La caravane de Solidarité, initiatrice de la distribution, est rejointe par la Ville de Genève, La Comédie, les sapeurs-pompiers, le centre social protestant, les colis du cœur, la fondation Partage, le Groupe SIDA Genève (GSG), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et MSF. Si la pluie leur était promise, ce sont finalement quelques timides rayons de soleil qui viennent encourager bénéficiaires, bénévoles et professionnels de santé en ce samedi matin. La distribution commence à 10h, les premiers servis attendent depuis 6h du matin.

Un support logistique : le savoir-faire de MSF acquis en situation d’urgence en temps d’épidémie

Logisticien MSF spécialisé sur les contextes d’urgence, Naoufel Dridi supervise le flux des nombreux bénéficiaires afin d’éviter au maximum les contacts en préservant la distanciation sociale. Sur le dispositif, il aime à rappeler que l’appui logistique de MSF est tout en réserve. « Les principes sont suivis, et les gestes barrières bien appliqués. Nous apportons notre savoir-faire acquis sur les différents terrains d’intervention lors des épidémies de choléra, rougeole et Ebola. »

Nous apportons notre savoir-faire acquis sur les différents terrains d’intervention lors des épidémies de choléra, rougeole et Ebola.

Naoufel Dridi, logisticien MSF

Au bout du circuit mis en place pour les familles, les colis alimentaires distribués ont une valeur de 20 CHF. Plus de 1300 sont distribués ce matin-là aux hommes, femmes et enfants qui forment une queue de plus d’un kilomètre. Une fois les denrées reçues, les bénéficiaires poursuivent leur chemin entre les barrières Vauban et les rubans déployés entre la tribune sud et la tribune nord de la patinoire afin d’éviter les croisements.

Des tests gratuits pour les personnes symptomatiques

Quelques mètres plus loin, des postes d'assistance médicale des HUG, GSG et MSF sont actifs pour informer les bénéficiaires de l'accès aux soins. Il y a aussi la possibilité d'être testé au Covid-19 sur place et gratuitement s'ils présentent des symptômes. Cela permet de prodiguer des soins personnalisés et d'initier la recherche de contacts étroits pour un impact sur la santé publique. Ce jour-là, les 7 tests effectués seront tous négatifs.

« Mon corps ne va pas trop mal, mais je ne me sens pas bien »

Le long de la file d’attente, une vingtaine de bénévoles MSF soumet un questionnaire de santé aux bénéficiaires pour tenter de mieux comprendre quelles sont les difficultés d’accès aux soins pour ces populations vulnérables à Genève. Des personnes qui passent au travers des filets sociaux, et dont la condition déjà précaire a basculé dans le dénuement à la suite des mesures de confinement et des conséquences du Covid-19 sur l’économie.

En début d’après-midi, la file commence peu à peu à se résorber. Les familles n’arrivent plus et quelques retardataires viennent se placer en queue de cortège. 550 questionnaires sont remplis. Roberta Petrucci, coordinatrice médicale de MSF en Suisse se réjouit que les bénéficiaires aient pu profiter, le temps d’une demi-journée, d’un espace d’écoute, de parole dans lequel ils ont pu s’exprimer librement et de manière anonyme.

Certains bénévoles sont restés plus d’une demi-heure avec les mêmes familles à écouter leur témoignage, les défis et les peurs qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Face aux questions sur leur état de santé, les gens se veulent plutôt rassurants. « Mon corps ne va pas trop mal, mais je ne me sens pas bien », est l’une des phrases les plus entendue par les bénévoles ce jour-là.

***

Lorsque le virus a commencé à se propager en Suisse, fin mars, MSF a déployé une équipe pour collaborer avec le service des soins intensifs des HUG ainsi que les associations d’aide aux sans-papiers et aux personnes identifiées comme les plus vulnérables.  À Genève, une équipe mobile MSF continue de se rendre régulièrement à la caserne des Vernets. La ville de Genève y a déplacé pour les loger toutes les populations vulnérables. MSF y effectue en collaboration avec les HUG le travail de recherche et suivi des contacts ayant été proche d’une personne testée positive au Covid-19.

Sur demande, un soutien à la prévention des infections est néanmoins fourni à différentes associations locales, notamment dans le Canton de Vaud où des activités ont été menées dans le courant du mois d’Avril. En Haute-Savoie, en France voisine, une équipe MSF a apporté un soutien en termes de prévention de l’infection et mesures d’hygiène à deux EHPAD, l'équivalent des EMS en Suisse, ainsi qu’à plusieurs associations œuvrant pour les communautés des gens du voyage à Annecy et Annemasse.