Deux personnes se tenant debout devant une ambulance Médecins Sans Frontières et Croissant-Rouge Jordanien.
i
Nos équipes ont assuré le suivi médical et psychologique des patients évacués entre la Jordanie et la Suisse, en étroite collaboration avec les autorités suisses.
© MSF

Médecins Sans Frontières participe à l’évacuation de sept enfants gazaouis vers la Suisse

Vendredi 24 octobre 2025, sept enfants souffrant de graves blessures de guerre ainsi que leur famille ont été évacués de la bande Gaza vers la Suisse, en passant notamment par Amman, en Jordanie. Cette opération a été rendue possible par la bonne coordination entre les autorités cantonales et fédérales, l’ambassade de Suisse, la Rega, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et nos équipes médicales.

MSF salue cette opération et se réjouit qu’il soit prévu d’évacuer d’autres patients, comme l’ont annoncé les autorités suisses. Cette solidarité permet à des jeunes patients de recevoir en Suisse des soins vitaux impossibles à trouver dans la bande de Gaza, dont le système de santé a été ravagé par les bombardements de l’armée israélienne et où l’accès aux soins reste extrêmement difficile.

Pour beaucoup de ces enfants, c’était la première fois qu’ils voyaient un avion de si près. Jusqu’ici, les avions leur évoquaient la terreur. Un petit garçon m’a demandé si l’avion était équipé de missiles. Nous lui avons expliqué qu’il s’agissait d’un avion civil qui allait le conduire en sécurité.

Célia Burnand, coordinatrice de projet MSF et présente sur l’un des vols entre la Jordanie et la Suisse

Nos équipes ont prodigué des soins médicaux en Jordanie et fourni un soutien médical, psychologique et logistique tout au long du voyage vers la Suisse. En Suisse, nous continuerons à fournir des conseils et un soutien si nécessaire pour identifier d'éventuelles lacunes dans l'aide apportée.

D’autres évacuations doivent être urgemment organisées. L’OMS estime à 15 600 le nombre de patients dans la bande de Gaza qui ont besoin d’une évacuation médicale, parmi lesquels 3 800 enfants. La reconstruction du système de santé gazaoui va prendre beaucoup de temps, ce que ces patients n’ont pas. Tragiquement, 740 patients dont 137 enfants ont déjà perdu la vie en attendant une évacuation médicale. Médecins Sans Frontières appelle l’ensemble des gouvernements et Etats à prendre leur responsabilité en mettant tout en œuvre pour sauver ces vies, assurer un cessez-le-feu durable et garantir un acheminement massif et sans obstacle de l’aide humanitaire.