MSF déménage des Pâquis aux Morillons

Vue extérieur du nouveau siège MSF

Suisse3 min

Au terme de l’été 2022, MSF quittera l’emblématique quartier des Pâquis pour celui des Morillons qui accueillera, route de Ferney, le nouveau siège de l’organisation humanitaire internationale.

 « Ce déménagement s'inscrit dans la continuité de ce qui a fait et fera de nous ce que nous sommes, se réjouit Reveka Papadopoulou, présidente de MSF Suisse. Nos principaux objectifs sont de renforcer nos actions sur le terrain et d'adapter notre fonctionnement aux réalités humaines, financières et sociétales de notre temps. » Attachée à ses origines à base associative et non gouvernementale, MSF et ses valeurs associatives rejoint ainsi la cité internationale du Grand Morillon. 

La genèse du projet remonte à 2006, lorsque les locaux du 78 rue de Lausanne atteignaient les limites de leur capacité au regard de la croissance des opérations de MSF et des besoins de support identifiés à Genève. Dans un premier temps, une solution temporaire était privilégiée à travers la location de bureaux mitoyens au 80/82 Rue de Lausanne dont les coûts de location se sont avérés importants. Par la suite, une opportunité de prêt de terrain pour 60 ans renouvelable par l’Etat de Genève s’est présentée à MSF avant d’être approuvée en 2016. En étant propriétaire de son nouveau siège, l’organisation entend, à terme, optimiser ses coûts de fonctionnement genevois afin de pouvoir orienter davantage ses ressources financières à destination directe du terrain.  

Le coût total du projet est estimé à 57 millions CHF, provenant de la vente du bâtiment situé au 78 rue de Lausanne, d’un don privé spécifiquement dédié au soutien de ce nouveau siège, et des fonds de réserve de l’organisation. « Cette triple source nous aura permis de financer ce bâtiment sans impact financier sur notre priorité absolue, à savoir le maintien des opérations de MSF à travers le monde et la réponse aux urgences », expose Stephen Cornish, Directeur Général de MSF Suisse.

Démarré en février 2020, le chantier a subi l’impact des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le secteur du bâtiment, entrainant un report du terme de la construction au mois de juillet 2022. Les besoins actuels de l’organisation étant plus modestes que la capacité totale du bâtiment, un espace destiné à la location accueillera deux organisations :  Le Global Survivors Fund (GSF), et le secrétariat de l’ONG internationale Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC). « Cette solution s’est avérée durable et économique, offrant une certaine flexibilité à notre organisation et une cohabitation avec des organisations qui pourrait s’avérer riche d’échanges et de synergies », résume Stephen Cornish. Par ailleurs, les aménagements extérieurs ont été coordonnés conjointement par les 3 futurs habitants de l’enceinte, MSF, l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) et la Fondation Terra & Casa.

Enfin, ce nouveau siège présente un meilleur écobilan que le précédent. Il bénéficie d’exigences élevées en matière d’isolation thermique, d’une façade végétalisée et de solutions d’isolation performantes et vertueuses sur le plan environnementale et sera alimenté par des énergies renouvelables grâce au système « GeniLac » dès sa mise en œuvre en 2024.

« Nous nous réjouissons de ce nouveau départ et nous efforcerons de mettre ce siège au service des populations que nous assistons, des engagements que nous défendons, et des messages que nous portons en tant qu’organisation humanitaire médicale, vocale et indépendante » conclut Reveka Papadopoulou, Présidente de MSF Suisse.