Ärzte ohne Grenzen fordert Schweiz zum Handeln auf: Alle roten Linien wurden überschritten
i
© Pierre-Yves Bernard/MSF

MSF appelle la Suisse à agir : toutes les lignes rouges ont été franchies à Gaza

Médecins Sans Frontières (MSF) interpelle le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, en charge des affaires étrangères lors d’une mobilisation ce matin sur la Place des Nations, à Genève, afin de dénoncer la militarisation de l’aide humanitaire. Alors que les attaques contre les civils et les structures de santé se poursuivent dans la bande de Gaza, une ligne rouge, une de plus, a été franchie.

Dans une action symbolique, des volontaires de l'organisation ont formé une ligne rouge pour dénoncer les violations flagrantes du droit international humanitaire à Gaza. Cette mobilisation exprime un rejet clair de l’instrumentalisation croissante de l’aide humanitaire et de la passivité inquiétante du Gouvernement suisse face à cette catastrophe humanitaire alors que la Fondation Humanitaire de Gaza est enregistrée entre autres en Suisse.

Nous souhaiterions inviter le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, ainsi que les autres membres du Conseil fédéral, afin de partager les témoignages directs de nos équipes médicales sur place. Elles ont accueilli de nombreux blessés suite à ces distributions, qui se sont déroulées dans un climat de panique et de violence. Les banques de sang étant presque vides, des collègues MSF ont dû donner leur propre sang pour tenter de sauver des personnes en état de choc, blessées pour avoir simplement voulu nourrir leurs enfants – et qui, souvent, sont revenues les mains vides.

Micaela Serafini, Présidente de MSF Suisse

Tandis que 24 pays ont récemment manifesté leur opposition au projet d’instrumentalisation de l’aide par Israël, la Suisse n’a toujours pas joint cette demande, manquant à ses obligations.

Ce nouveau système d'acheminement de l'aide est non seulement inefficace, mais surtout dangereux et déshumanisant causant de nombreux morts et blessés parmi les civils. Les tragiques incidents du 27 mai, 1er et 3 juin en sont la preuve.

Stephen Cornish, Directeur Général de MSF Suisse

 « Nous dénonçons la militarisation de l'aide, qui va à l'encontre des principes de l'action humanitaire. L’aide humanitaire ne doit jamais faire partie d’une stratégie militaire ou politique mais doit uniquement répondre aux besoins des populations affectées. Nous rappelons que cette utilisation de l'aide humanitaire à des fins militaires peut constituer un crime contre l'humanité », poursuit Cornish.

Micaela Serafini, Présidente de MSF Suisse et Stephen Cornish, Directeur Général de MSF Suisse.

Micaela Serafini et Stephen Cornish, respectivement présidente et directeur général de Médecins Sans Frontières Suisse, sur la Place des Nations.

© Gabriel Gentet/MSF

Depuis le 19 mai, les quelques centaines de camions de nourriture ayant été autorisés à entrer dans la bande de Gaza sont un écran de fumée, ils ont semé le désespoir parmi les plus de deux millions de personnes privées de nourriture, d'eau et de médicaments depuis maintenant trois mois.  En raison du siège total imposé par les autorités israéliennes le 2 mars 2025, la totalité de la population de la bande de Gaza est aujourd'hui menacée de famine, selon les Nations unies. Le blocage total ou partiel de l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza a asphyxié ses habitants.

Dans une action symbolique, des volontaires MSF ont formé une ligne rouge pour dénoncer les violations flagrantes du droit international humanitaire à Gaza

Dans une action symbolique, des volontaires MSF ont formé une ligne rouge pour dénoncer les violations flagrantes du droit international humanitaire à Gaza

© MSF

Seuls un cessez-le-feu durable et l'ouverture immédiate des frontières de Gaza à l'aide humanitaire - notamment la nourriture, les fournitures médicales, le carburant - peuvent atténuer cette catastrophe créée de toutes pièces.