La situation humanitaire à Gaza a atteint un point critique : plus de 61 000 mort·e·s, 150 000 blessé·e·s, près de 90 % des hôpitaux non fonctionnels. C’est la première fois que nous voyons de tels niveaux de malnutrition à Gaza. Cette famine est délibérée. Elle pourrait prendre fin si les autorités israéliennes autorisaient l’acheminement massif de nourriture.
La neutralité ne peut être un prétexte face à un génocide. Le silence tue. L'inaction n'est pas une option. MSF demande à la Suisse d'utiliser tous les leviers politiques, diplomatiques et économiques à sa disposition pour faire pression sur le gouvernement israélien.
MSF appelle les citoyens à signer un appel public exigeant que :
-
Le génocide à Gaza doit cesser !
-
De l'eau, de la nourriture, des abris et du matériel médical doivent être autorisés à entrer !
-
Les patient·e·s, le personnel médical et les établissements de santé doivent être protégés !
-
Les évacuations médicales de la bande de Gaza doivent être rendues possibles !
-
Un cessez-le-feu permanent doit être établi immédiatement !
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation organisée le 5 juin 2025 à Genève, au cours de laquelle MSF avait déjà interpellé le Conseil fédéral. En tant qu’État dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse porte la responsabilité de s’opposer à l’instrumentalisation de l’aide humanitaire et de défendre, avec une plus grande fermeté, son impartialité, surtout face à l’ampleur inédite de la crise actuelle et à l’urgence d’agir pour protéger les civils à Gaza.