Yémen: l'hôpital d'Abs débordé face à la flambée des besoins médicaux

Hopital Abs Yemen

Yémen5 min

Le nombre élevé de personnes tentant d’obtenir un traitement à l’hôpital d’Abs, dans le gouvernorat de Hajjah au Yémen, a pour conséquence que les services essentiels fournis par cet hôpital ainsi que son personnel sont aujourd’hui débordés. Les patient·e·s doivent fréquemment partager des lits alors que les urgences, la maternité, l'unité néonatale et le centre d'alimentation thérapeutique opèrent souvent à plus de 100 % de leur capacité. MSF, qui soutient l’hôpital d’Abs depuis 2015, affirme avoir atteint la limite de sa capacité de réponse.

« En réponse à l'augmentation du nombre de patient·e·s, nous avons adapté notre soutien à l'hôpital d'Abs au fil des ans, en étendant nos activités dans différents départements, en augmentant le nombre de lits et en renforçant les ressources humaines, explique Caroline Ducarme, chef de mission MSF. Le soutien que nous apportons à cet hôpital est devenu l'une des plus conséquentes réponses humanitaires de MSF à l’échelle mondiale. Mais aujourd'hui, nous avons atteint les limites, tant en termes d'espace, de ressources humaines que d'approvisionnement. »

La surcharge de l'hôpital d'Abs est due à plusieurs facteurs. Le conflit continu au Yémen est évidemment l’un d’entre eux. Le manque d’accès à des premiers soins de qualité et abordables en est un autre, car il pousse les patient·e·s à se tourner vers l’hôpital d’Abs plutôt que vers des cliniques locales. Ils n'arrivent souvent que lorsque leur état est grave. Autre facteur explicatif, les mauvaises conditions de vie dans les camps de personnes déplacées dans le district d'Abs, en particulier le manque d'eau potable et d'assainissement, provoquant l’apparition d’épidémies.

La situation s'est aggravée en 2022 lorsque des coupes budgétaires ont mis à l’arrêt plusieurs structures de santé dans les gouvernorats de Hajjah et d'Al Hudayda, son voisin. Conséquence directe, les services ont été interrompus dans plusieurs établissements, tandis que d'autres se sont retrouvés avec des fournitures médicales insuffisantes, ce qui a accru la pression sur l'hôpital d'Abs.

En dépit du fait que nous ayons considérablement renforcé notre soutien à l'hôpital d'Abs ces dernières années, notamment en faisant passer le nombre de lits de 33 à 288 et en soutenant plus de 80% des services de l'hôpital, nous ne sommes toujours pas en mesure de répondre aux besoins de tous.

Caroline Ducarme, chef de mission MSF

Dans la région, où MSF est la seule organisation internationale avec une présence permanente, Abs est le seul hôpital pour près d’un million de personne.

En 2022, les équipes de MSF à l'hôpital d'Abs ont : 

  • assuré 79 325 consultations d'urgence ;
  • assisté 10 181 accouchements ;
  • soigné 3 095 nouveau-nés dans l'unité néonatale ;
  • traité 2 944 enfants souffrant de malnutrition dans le centre d'alimentation thérapeutique interne ;
  • effectué 5 237 interventions chirurgicales ;
  • traité 1 202 patient·e·s contre le paludisme.

MSF continuera à soutenir l'hôpital d'Abs en 2023, mais il est dorénavant urgent que d'autres organisations se mobilisent pour renforcer la fourniture de soins de santé dans le district, où la population fait face à des besoins sanitaires urgents, parmi lesquels les risques de malnutrition ou de rougeole.

« L'impact dramatique du conflit continu sur le système de santé nécessite des efforts supplémentaires de la part des donateurs et des organisations humanitaires pour développer et renforcer celui-ci afin de garantir que des soins de qualité et abordables soient accessibles à tous dans le district d'Abs, dans le gouvernorat de Hajjah et dans l’ensemble du Yémen, déclare Caroline Ducarme. Une action urgente est également requise, de la part des autorités sanitaires et des organisations internationales, pour renforcer l’accès opportun aux soins de santé primaires afin d’éviter des complications qui augmentent la pression sur les structures de santé secondaires, comme l’hôpital d’Abs. »

Dernièrement, MSF procède à la réorganisation de ses activités à l'hôpital d'Abs en collaboration avec le ministère de la santé. Ce plan, lancé en 2022, comprend notamment la révision des critères de référence et d'admission pour certains services, le transfert d’autres services au ministère de la santé publique, ainsi que des ajustements dans la gestion des ressources humaines. Avec cette réorganisation, MSF vise à améliorer la qualité des soins et à concentrer ses efforts en particulier sur les patient·e·s les plus vulnérables et les activités de sauvetage. L’objectif général étant de renforcer les capacités du système de santé national pour parvenir à des solutions durables sur l’accès aux soins dans le district d'Abs.

Pour en savoir plus sur le soutien de MSF à l'hôpital d'Abs, veuillez consulter cette page en ligne.

MSF travaille au Yémen depuis 1986 et ses équipes ont travaillé sans interruption dans le pays depuis 2007. En 2022, les équipes MSF ont travaillé dans 12 hôpitaux et ont apporté leur soutien à 16 autres structures de santé dans 13 gouvernorats.