Violences en Somalie et Somaliland: nos structures et nos patients en danger

Image Pas une cible

Somalie2 min

Hier matin, l'hôpital que nous soutenons à Las Anod a été touché pour la quatrième fois en trois semaines lors de combats indiscriminés. La structure médicale a été, cette fois-ci, partiellement endommagée et les activités du service de pédiatrie et de la banque de sang pour les transfusions ont été brutalement interrompues. Depuis le début du mois de février, lorsque les hostilités ont démarré, presque tous les services, à l'exception de celui des urgences, ont été contraints de réduire leurs activités par mesure de sécurité. A présent, l'approvisionnement en sang indispensable pour les nouveaux blessés n'est également plus possible. Djoen Besselink, le représentant MSF en Somalie/Somaliland témoigne

« L’unité des urgences continue de recevoir des blessés qui arrivent en nombre. MSF a soutenu leur prise en charge en fournissant des soins médicaux et en référant les personnes en état critique vers d'autres structures médicales. » déclare le représentant. 

Nous sommes aujourd'hui témoins d'une situation désespérée où la violence entraîne d'énormes souffrances humaines.

« Les gens sont déplacés de chez eux et craignent pour leur vie. Le personnel et les collègues m’ont rapporté qu'ils sont effrayés à l’idée de rester à l'hôpital, qu'ils s’en remettent à leurs prières sachant il n’existe aucun endroit sûr où se cacher et cette structure est victime d’attaques indiscriminées. Cette situation ne devrait pas exister, c'est un hôpital après tout. Je me demande comment les patients et patientes se sentent lorsqu'ils et elles viennent chercher de l'aide dans un hôpital qui n'est peut-être pas en mesure de les protéger.

Des tirs de projectiles, des balles et ainsi que des explosions continuent malgré nos appels répétés au respect de la mission médicale et humanitaire, au respect des structures de soins et à la protection des patients et patientes de même que du personnel médical. MSF condamne cette extrême violence et rappelle que les structures médicales doivent être des lieux sûrs pour tous et toutes.

Nous apportons un soutien médical neutre et impartial des deux côtés du conflit et nous nous engageons auprès de toutes les parties prenantes afin d’assurer un accès à toutes les personnes victimes de cette violence, pour qu'elles reçoivent l'assistance médicale dont elles ont besoin.

MSF s'engage à poursuivre son soutien aux communautés touchées, mais pour ce faire, nous avons besoin d’un espace sûr qui nous permette de fournir une assistance significative et de garantir les conditions standards minimales de sécurité pour notre personnel médical et nos patients et patientes. »