Somalie : un travail qui change la vie en restaurant la vue

Patientes et patients opération chirurgicale réussie. Ville d'Hudur, Janvier 2022.

Somalie6 min

Depuis 2018, Médecins Sans Frontières (MSF) soutient une série de camps ophtalmologiques en Somalie. Ces camps proposent des traitements, des prescriptions et des interventions chirurgicales pour une série de pathologies, telles que la cataracte et d’autres maladies oculaires. Ces interventions médicales constituent une porte d’entrée unique pour les soins oculaires essentiels, dans des zones reculées, pour une population de patients difficilement atteignables.

« Les problèmes oculaires, comme beaucoup d'autres problèmes de santé en Somalie, ne sont souvent pas traités », explique le Dr Fuad, coordinateur médical de MSF pour la Somalie. Des troubles courant comme la cataracte conduisent trop souvent à la cécité si elles ne sont pas traitées. La perte de la vue - qui entraîne souvent la perte des moyens de subsistance - peut être dévastatrice, surtout dans un pays où de nombreuses personnes doivent lutter quotidiennement pour survivre en raison du conflit interne et de la pauvreté chronique. C'est pourquoi cette opération relativement simple a un impact énorme sur la vie des patients, en améliorant leurs chances de vivre une vie digne et saine ».

« Il y a beaucoup d'organisation et de préparation pour chaque camp, explique le Dr Fuad, d'autant plus que nous devons gérer les camps à distance et travailler avec des partenaires locaux pour des raisons de sécurité. Dans les semaines qui précèdent un camp, nous faisons savoir qu'un camp ophtalmologique va avoir lieu et, dans les jours qui précèdent, nous organisons une série de cliniques où les gens sont examinés afin de déterminer s'ils ont besoin d'une opération, de lunettes, d'un examen complémentaire ou d'un traitement médical. »

Inforgraphie d'un camp ophtalmologique

© MSF

À Burhakaba, où nous ménons un nouveau camp ophtalmologique, le Dr Said, ophtalmologue pour le prestataire local de soins ophtalmologiques, explique le travail de sensibilisation. « Le mois dernier, nous avons mené des activités de sensibilisation dans la région. Nous avons parlé aux chefs des communautés, diffusé des annonces à la radio, fait passer le mot sur les médias sociaux et encouragé les gens à venir profiter des services de dépistage gratuits. Personne n'a offert de tels services ici depuis près de 20 ans »

« En raison de l'insécurité, nous avons dû venir dans la région de manière discrète et inaperçue. Nous devons être très prudents lorsque nous conduisons. Quand nous aurons terminé le camp, nous ferons nos bagages et serons tout aussi discrets en partant.


Des actes médicaux au service des patients

En quelques chiffres :

  • 4 000 dépistages à la cliniques
  • Dont 2 000 dépistages de la cataracte et du glaucome
  • 500 opérations chirurgicales effectuées

L'opération de la cataracte se fait sous anesthésie locale et est une intervention relativement courte, de cinq à dix minutes.

En moyenne, environ 4 000 personnes sont traitées lors de chaque camp.


Des résultats qui redonnent la vue et permettent la sociabilité

« Beaucoup de nos patients ont des cataractes bilatérales », explique le Dr Said. La plupart du temps, beaucoup d'entre eux restent assis dans leur maison, incapables d'être productifs, parce qu'ils ne voient pas ».

« Après notre opération, ils sont choqués de réaliser qu'ils peuvent tout simplement voir à nouveau. C'est incroyable pour nous tous d'être témoins de ces moments. Chaque fois que cela se produit, c'est très émouvant de voir la réaction du patient. La plupart de nos patients atteints de cataracte sont âgés. Certains nous ont dit que cela faisait une décennie ou plus qu'ils ne pouvaient plus voir. Vous ne pouvez pas voir vos enfants, vous ne pouvez pas voir vos petits-enfants et puis, tout à coup, vous le pouvez. C'est très spécial. »

Médecins  test informatisé de l'œil. Ville de Hudur, Janvier 2022.

Des médecins effectuent un test informatisé de l'œil pour détecter un trouble oculaire. Ville de Hudur, Janvier 2022.

© MSF/Hanad Abdi

Ouvrir des portes

Outre les camps ophtalmologiques en Somalie et au Somaliland, les équipes MSF travaillent dans les hôpitaux de Baidoa dans l'État du Sud-Ouest, de Galkayo Nord dans l'État du Puntland, de Galkayo Sud dans l'État de Galmudug, et au Somaliland à Las Anod et Hargeisa. Nos activités médicales se concentrent principalement sur les soins maternels, pédiatriques et d'urgence, le soutien nutritionnel, ainsi que le diagnostic et le traitement de la tuberculose (TB). Nous gérons également des cliniques mobiles pour fournir des soins aux personnes vivant dans des camps de déplacés et aux communautés environnantes.

En 2021, les équipes MSF ont assuré environ 154 814 consultations médicales, traité 12 509 enfants souffrant de malnutrition, mis au monde près de 8 805 bébés et traité 74 patients atteints de tuberculose multirésistante, entre autres activités. L'année dernière, MSF a soutenu deux camps ophtalmologiques réalisant 4 022 consultations, 656 opérations de la cataracte et prescrivant des lunettes à 506 enfants. En 2022, MSF a soutenu un total de cinq camps ophtalmologiques, dont deux sont actuellement en cours.