Tuberculose

Swaziland, 29.11.2013
Swaziland : Les patients attendent leur traitement tôt le matin tout en recevant une éducation sanitaire.
© Sven Torfinn
Kirghizistan, 21.03.2013
Kirghizistan : Un médecin de MSF montre la radiographie pulmonaire à un patient atteint de la tuberculose à l'hôpital de Kara Suu.
© Vincent Tremeau
Ukraine, 04.11.203
Un patient atteint de tuberculose de prendre sa dose quotidienne de médicament à l'intérieur de la colonie pénitentiaire de Donetsk.
© Vincent Tremeau
 / 3

La tuberculose est une infection qui touche principalement le poumon mais aussi, de façon moins fréquente, d'autres organes. L'infection est due à une mycobactérie, le plus souvent Mycobacterium tuberculosis.

Un tiers de la population mondiale est infectée et 2 millions de personnes meurent de cette maladie chaque année. La très grande majorité des cas se trouvent dans les pays en voie de développement.

La pandémie liée au HIV a également entraîné une forte progression de la maladie tuberculeuse, ces deux infections étant fréquemment associées. Un patient HIV avec un système immunitaire déficient a cinquante fois plus de risque de développer la maladie.

Les cas de tuberculoses résistantes aux traitements disponibles sont de plus en plus répandus, notamment en Russie, en Europe de l'Est et en Asie Centrale. Les prisons de ces régions sont un réservoir important pour les formes résistantes en raison de leur surpopulation, de conditions d'hygiène défaillantes et de traitements souvent inadéquats.

Partager
Pays d'intervention
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner