Vaccination contre la diphtérie dans la région de Zinder, Niger, 6 janvier 2023.
Vaccination contre la diphtérie dans la région de Zinder, Niger, 6 janvier 2023.
© MSF/Mariama Diallo

Diphtérie : une maladie complexe mais évitable par la vaccination

La diphtérie est une maladie infectieuse mortelle, mais elle est totalement évitable par la vaccination. Tout au long de l'histoire, la diphtérie a provoqué des épidémies dévastatrices dans le monde entier. Les enfants sont généralement les plus exposés.  Cette infection bactérienne contagieuse touche principalement le nez et la gorge, et parfois la peau.

Des vaccins contre la diphtérie ont été mis sur le marché à la fin des années 1940 en Europe et en Amérique du Nord. Mais avant le succès du programme de vaccination, la diphtérie était très répandue et constituait l'une des principales causes de décès chez les enfants.

Des souches dangereuses de diphtérie circulent encore dans toutes les régions du monde et la maladie peut réapparaître si la protection globale d'une population diminue, comme ce fut le cas en Europe de l'Est dans les années 1990.

Les symptômes : 

  • grande fatigue
  • maux de gorge
  • fièvre
  • ganglions gonflés dans le cou

Lorsque la bactérie responsable de la diphtérie pénètre dans la paroi du système respiratoire et s'y fixe, elle produit un poison (toxine). Le poison détruit les tissus sains du système respiratoire. Au bout de deux ou trois jours, les tissus morts forment une couche grise collante qui peut s'accumuler dans la gorge ou le nez, rendant la respiration et la déglutition très difficiles.

Le poison peut également passer dans la circulation sanguine et endommager le cœur, les reins et les nerfs.

La période d’incubation de la diphtérie : 1 à 5 jours (max. 10 jours)

Description et voies de transmission

La diphtérie est une infection due à une bactérie. La transmission s’effectue par inhalation de gouttelettes respiratoires émises par les personnes infectées (malades ou porteurs sains), par contact avec des matières contaminées par leurs sécrétions respiratoires ou à partir de lésions cutanées diphtériques. 

La bactérie sécrète une toxine responsable des manifestations locales et systémiques graves de la diphtérie. Le décès peut survenir par obstruction respiratoire ou résulter des atteintes systémiques, myocardiques et neurologiques provoquées par la toxine.

Les cas restent contagieux jusqu'à 8 semaines après le début de l'infection, pour autant l'antibiothérapie peut réduire la période de contagiosité à 6 jours

Prévenir et traiter

La vaccination est l'élément clé de la prévention et du contrôle de la diphtérie. Elle protège les individus de formes graves de la maladie (moins de symptômes et symptômes moins sévères) mais n'empêche pas la propagation de la bactérie. La maladie ne confère pas d'immunité protectrice et la vaccination fait également partie de la prise en charge des cas.

Définition de la diphtérie par l’OMS

MSF – guidelines médicale