La réduction du prix du test de dépistage de la tuberculose par Cepheid et Danaher est un pas important dans la bonne direction

Die täglichen Medikamente für eine Person mit medikamentenresistenter Tuberkulose. Somaliland, Februar 2022.

Tuberculose4 min

Cepheid et Danaher viennent d'annoncer qu'ils réduisaient le prix du test Xpert MTB/RIF de 20% dans les pays fortement touchés par la tuberculose, passant de 9,98 dollars US à 7,97 dollars US par test. Cette réduction est une étape importante, étant donné que pendant plus de dix ans, les entreprises ont refusé de réduire le prix de ce test.

« L'annonce de prix faite aujourd'hui par Cepheid et sa société mère Danaher est un pas important dans la bonne direction, et vient après des années de pression publique pour réduire le prix des tests TB Xpert » explique Stijn Deborggraeve, conseiller en diagnostic pour la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF. « Nous saluons l'activisme et l'enthousiasme de la coalition mondiale de la société civile et des militants antituberculeux qui ont intensifié la campagne "Time For Five"* au cours de la semaine dernière et qui ont permis d'obtenir cette importante réduction.  

Plus d'une personne atteinte de tuberculose sur trois n'est pas diagnostiquée, et la tuberculose non diagnostiquée tue. Le fait d'avoir des tests plus abordables permettra aux prestataires de traitement et aux gouvernements de tester plus de personnes et de leur offrir le traitement dont elles ont besoin pour rester en vie et recouvrer la santé.

Bien que la réduction de prix annoncée soit opportune et essentielle, nous regrettons que Cepheid et Danaher aient choisi de continuer à facturer 14,90 dollars pour le test XDR-TB, qui est utilisé pour diagnostiquer la forme la plus mortelle de la tuberculose. Le prix reste plus de trois fois supérieur à ce que coûte à Cepheid la production d'une seule cartouche de test, selon une analyse indépendante commandée par MSF en 2019, qui a identifié les coûts de production comme étant compris entre 3 et 4,60 dollars par cartouche.

Compte tenu des volumes élevés de tests GeneXpert achetés par les gouvernements et les prestataires de traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les économies d'échelle devraient continuer à faire baisser les coûts de production, et Cepheid et Danaher doivent répercuter ces économies sur les personnes vivant dans les pays touchés. En outre, Cepheid n'a pas développé seule la technologie du test GeneXpert : elle a bénéficié d'au moins 250 millions de dollars de fonds publics pour mettre au point le test GeneXpert.

Cepheid et Danaher ont déclaré qu'avec cette réduction de prix, les sociétés vendraient désormais le test de dépistage de la tuberculose (MTB/RIF) à prix coûtant. MSF invite donc la société à faire preuve d'une totale transparence et à rendre public le coût de production des tests GeneXpert. 

Nous demandons instamment à Cepheid et à Danaher de réduire encore le prix du test de détection de la tuberculose ultrarésistante (MTB/XDR) et des tests pour d'autres maladies afin de faire une différence significative dans la vie d'un plus grand nombre de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire. »

* La campagne « Time for $5 », coordonnée par la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF et le Treatment Action Group (TAG )appelle, depuis 2019 la société américaine de diagnostic Cepheid et sa maison mère Danaher à baisser le prix de ses tests GeneXpert, qui sauvent des vies, à 5 dollars par test, afin que plus de personnes puissent obtenir un diagnostic rapide et précis de la maladie, et recevoir un traitement immédiatement.

En savoir plus