29.06.2017 - Somalie

MSF redémarre des activités médicales en Somalie

A Galkayo Nord, la prise en charge de la malnutrition et des soins de santé pédiatriques ont repris.
MSF

Près de quatre ans après avoir retiré ses équipes du pays, l'organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a redémarré ses activités auprès de patients en Somalie. En collaboration avec le ministère de la Santé, MSF soutient de nouveau l'hôpital régional de Mudug, dans la région nord de Galkayo, dans la province du Puntland en Somalie.

L’organisation a commencé à fournir un soutien au programme d'alimentation thérapeutique de l'hôpital en mai, et au service de pédiatrie en juin. Avec une moyenne de 10 nouvelles admissions par jour, le personnel médical du centre d'alimentation thérapeutique intensive a déjà pris en charge 349 enfants de moins de cinq ans pour malnutrition aiguë sévère, traitant  jusqu’à 111 patients en même temps. Au total, 201 enfants ont été admis en service d’isolement et soignés pour la rougeole. De plus, MSF a hospitalisé 100 enfants dans l’unité pédiatrique et a dispensé 2297 consultations pédiatriques ambulatoires depuis début juin.

Depuis le retrait de ses équipes de Somalie il y a quatre ans en raison d'une série d'attaques extrêmes contre son personnel, MSF a néanmoins continué à surveiller la situation dans le pays et s'est réengagée auprès des autorités compétentes, en évaluant les conditions dans lesquelles son personnel peut travailler en sécurité et dans le respect de ses principes. MSF rappelle aujourd'hui la nécessité pour toutes les parties au conflit de soutenir son action médicale auprès de la population somalienne et de respecter la sécurité des travailleurs humanitaires qui risquent leur vie pour les soigner.

En raison de l'expérience passée, le retour de MSF en Somalie est à la fois prudent et limité. Pour le moment, les programmes médicaux et humanitaires prévus à Puntland resteront d’une taille modeste. La présence de MSF en Somalie, l’étendue de ses programmes et le déploiement potentiel de ses activités dans d'autres régions dépendront pleinement de l'acceptation, de la facilitation et du soutien actif des autorités et des communautés auxquelles MSF vient en aide.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner