Rapports annuels

En 2022, alors que les médias internationaux et le monde se focalisaient sur le conflit en Ukraine, nous nous sommes efforcé·e·s de mettre en évidence les besoins des communautés d’autres pays du monde, profondément touchées par des crises. Au cours de l’année, nous avons répondu aux inondations catastrophiques qui ont touché le Pakistan et le Soudan du Sud, aux déplacements de populations dus aux conflits au Sahel, et aux cyclones à Madagascar. Nos interventions médicales ont porté sur un grand nombre d’épidémies telles que l’hépatite, la rougeole, la méningite et la diphtérie. Il ne fait aucun doute que 2022 a repoussé les limites de nos interventions d’urgence, et nos équipes en République démocratique du Congo, au Tchad, au Nigeria et dans bien d’autres pays ont réussi à mettre en œuvre des interventions d’urgence d’une ampleur jamais vue pour MSF Suisse.

Nos rapports annuels 2022

Anciens rapports

Dépenses

L’année 2022 aura été exceptionnelle à bien des égards pour MSF Suisse. Grâce aux fonds disponibles à la fin de l’année 2021 ainsi qu’à la générosité des donateurs et donatrices en 2022, notre organisation a pu considérablement accroître son empreinte opérationnelle dans le monde notamment en ouvrant de nouveaux pays d’intervention. Dans ce contexte, nos activités se sont étendues à 31 pays et 111 projets, avec des dépenses totales de CHF 329,6 millions, dont CHF 256,4 millions ont été consacrés aux programmes sur le terrain. Ces montants représentent une augmentation de plus de 33% de nos dépenses de programmes. 

20230621_depense_programme_mission_FR_good

La majorité de nos opérations se concentrent en Afrique, où les dépenses ont atteint CHF 163,8 millions, soit 64% du total. Les opérations les plus importantes ont été menées en République démocratique du Congo (CHF 26,9 millions) et au Soudan du Sud (CHF 27,5 millions), pays dans lequel nous avons dû complètement revoir notre mission du fait d’affrontements. Les autres grands pays d’intervention sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Niger et le Soudan. Nous y avons mené une grande variété d’activités, allant des grandes campagnes de vaccination aux soins hospitaliers en passant par les soins de santé générale, notamment au sein des communautés, avec souvent comme dénominateurs communs le soin aux personnes déplacées. En Angola, à Madagascar et au Tchad, nous avons renforcé les activités débutées en 2021.

Au Moyen-Orient, les dépenses ont atteint CHF 51 millions, soit 20% du total. Les opérations les plus importantes ont été menées au Yémen où se déroule l’une des plus grandes crises humanitaires en cours, et qui intègrent désormais des soins liés à la nutrition. Dans ce pays, nous avons investi plus de CHF 24,5 millions. Nous menons également d’importants projets au Liban, où une crise politique et économique sans précédent a facilité une résurgence du choléra, ainsi qu’en Irak, avec plus de CHF 10 millions de dépenses dans chacun de ces pays.

En Asie, les dépenses ont atteint CHF 10,8 millions, soit 4% du total. Des opérations en réponse aux inondations au Pakistan ont été menées, ainsi que 
le lancement de projets aux Kiribati. En Amérique centrale et du Sud, les dépenses ont également augmenté, atteignant CHF 11,6 millions, soit 5% du total. Les opérations ont été menées au Mexique, au Honduras et au Guatemala, en réponse à la crise migratoire sur le continent et aux conséquences des violences sexuelles.

En Europe, les dépenses ont atteint CHF 19,1 millions, soit 7% du total. Les opérations en Ukraine ont connu un changement complet, en lien avec la guerre qui sévit dans le pays, avec des dépenses s’élevant à près de CHF 14 millions.

Depuis plusieurs années, MSF est de plus en plus confrontée à une détérioration de certains contextes sécuritaires notamment dans les pays de la bande sahélienne ce qui complexifie lourdement nos interventions. Nous avons été contraints de fermer plusieurs projets au Cameroun et au Nigeria car la sécurité de nos employé·e·s ne pouvait plus être assurée. Ces décisions lourdes de conséquences pour les personnes à qui nous venons en aide ne sont prises qu’en ultime recours lorsqu’aucun autre mode d’intervention n’est possible.

Recettes

Les recettes de MSF Suisse ont augmenté de 4,3%, pour atteindre CHF 314,8 millions en 2022 contre CHF 301,7 millions en 2021. Cette hausse est en partie attribuable à la générosité accrue des donateur·rice·s liée au conflit en Ukraine. Les fonds privés levés en Suisse ont représenté 49% du total des recettes, soit CHF 154,4 millions, une légère augmentation par rapport à 2021 (45%). Par ailleurs, 47% de nos recettes ont été levées par nos partenaires MSF à travers le monde, auprès de donateur·rice·s privé·e·s. Celles et ceux institutionnel·lle·s ont fourni 4% des revenus incluant des organismes tels que la DDC (CHF 8,3 millions), le gouvernement canadien (CHF 1,8 million) et le canton de Genève (CHF 1 million).

20230621_dons_prives_suisses_FR

Résultats

En 2023, nous serons confronté·e·s à de nouvelles urgences mais également à de nouveaux défis financiers, tels que la hausse des coûts de l’énergie, du personnel et des médicaments. A ce jour, nos équipes ont déjà répondu à plusieurs urgences en 2023, telles que le tremblement de terre en Türkiye et en Syrie, une épidémie de choléra, ainsi que le passage d’un cyclone au Malawi. MSF compte sur la générosité de ses donateurs et donatrices pour poursuivre ses interventions vitales dans les situations humanitaires les plus critiques.

- Nicolas Joray, Directeur financier de MSF Suisse

 


Restez informé·e ! Recevez notre newsletter mensuelle pour vous tenir informé·e de nos activités sur le terrain: articles, témoignages, prise de position...