Responsable d'atelier mécanique sur le terrain (F/H/X)

Atelier méchanique MSF.

Votre candidature sera traitée par un bureau MSF spécifique selon votre pays de résidence. Si vous êtes déjà employé·e par MSF Suisse, choisissez «Employé·e OCG terrain» ou «Employé·e OCG siège».

Notez que certains bureaux ne recrutent PAS de profils spécifiques. Si c'est effectivement votre profil, veuillez postuler par l'intermédiaire de MSF Suisse.

En tant que responsable d’atelier mécanique, vous assurez le bon fonctionnement de l’atelier, des véhicules et des équipements motorisés de la mission. Vous établirez notamment des procédures et des normes, et veillerez à ce que tous les équipements soient conformes aux exigences opérationnelles, utilisés en toute sécurité et correctement entretenus. Vous commanderez les pièces de rechange, contrôlerez les stocks et formerez et supervisez le personnel.

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Description du poste

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Témoignages

Découvrez les expériences vécues sur le terrain.

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Questions

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1. Description du poste

Pour ce poste passionnant et varié, vous serez responsable de tout ou partie des tâches suivantes : 

Responsabilités  

  • En collaboration avec les équipes de coordination, planifier, mettre en place et vérifier les activités liées à la mécanique  
  • Contrôler et assurer la mise en œuvre des services mécaniques conformément aux protocoles MSF, ce qui inclut d’organiser le calendrier d’entretien des véhicules et des moteurs, de superviser toutes les réparations ou travaux de maintenance effectués en dehors de l’atelier MSF afin d’assurer que les normes appropriées soient respectées, d’effectuer des contrôles réguliers des outils mécaniques et de remplir les fiches de rapport correspondantes 
  • Identifier les pièces de rechange, les consommables et les outils nécessaires à la flotte, surveiller les marchandises et produits entrants et sortants et évaluer les fournisseurs locaux 
  • Planifier et coordonner le budget des activités de l’atelier afin de répondre aux besoins de la population ciblée 
  • Gérer, former et superviser l’équipe des mécaniciens par le biais d’activités telles que le renforcement des capacités, des séances d’information ou de débriefing et l’évaluation du personnel 
  • Mettre en œuvre des démarches pour établir des rapports (par ex. pour ce qui concerne les rapports d’inspection, la documentation du véhicule) 
  • Gestions des déchets générés par l’atelier afin de minimiser l’impact environnemental 

En fonction des activités et des besoins, votre niveau de responsabilité pourra être adapté et évoluer selon les spécificités de chaque projet. 

Pour faire face à ces défis, d'autres membres de l'équipe MSF, recrutés localement ou à l'étranger, vous fourniront un soutien technique, ainsi que des guidelines et des protocoles détaillés. 


Profil requis 

  • Au moins deux ans d’expérience liées à la mécanique 
  • Formation reconnue en mécanique 
  • Permis de conduire 
  • Expérience de travail administratif  
  • Connaissances essentielles des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint) 
  • Anglais et/ou français courant 
  • Disponibilité pour au moins six mois 
     

Compétences générales  

  • Engagement dans la mission sociale et les valeurs de MSF 
  • Un bon esprit d’équipe 
  • Volonté de travailler dans tout type de contexte, y compris dans des zones instables 
  • Capacité à évoluer dans un milieu multiculturel et à démontrer son engagement et son soutien en faveur de la diversité, des attitudes et des comportements inclusifs et non discriminatoires 
  • Flexibilité et résistance au stress 
  • Approche proactive et orientée « solutions » 
  • Capacité à former les autres 
     

Atouts 

  • Diplôme ou qualification pertinente (par exemple CFC en Suisse ; CAP, BEP en France)  
  • Expérience dans la gestion de flotte de véhicules 
  • Expérience professionnelle dans des contextes similaires à nos terrains d’intervention 
  • Expérience en gestion d’équipe 
  • Maîtrise d’une autre langue de travail de MSF (français, espagnol, portugais, arabe, russe) 
     

Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, orientations sexuelles, origines, religions, croyances, aptitudes et toutes les autres caractéristiques de diversité. 

MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Toutes les personnes sélectionnées seront donc soumises à une vérification de leurs références et casier judiciaire.

2. Témoignages

3. Questions

  

A quoi s'attendre

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Il est rare que MSF publie une offre d'emploi pour un pays ou un projet spécifique. 

Afin de pouvoir réagir aux urgences médicales, MSF recrute dans différents viviers (qu’on nomme «  pools professionnels ») durant toute l'année. MSF confie ensuite le poste spécifique dans le pays donné aux candidates et candidats au sein du pool en fonction de leurs compétences, de leur expérience technique et de leur bagage personnel.

Lorsque vous postulez à notre pool, vous pouvez préciser vos éventuelles préférences géographiques. Toutefois, conformément à la Charte MSF, l'assistance aux populations en difficulté prévaut sur les préférences géographiques. En postulant, vous devez être flexible et volontaire pour travailler là où l'on a le plus besoin de vos compétences. Il n'est dès lors pas toujours possible d'honorer les demandes de pays spécifiques. MSF attend de vous que vous fassiez preuve de flexibilité à propos du lieu de votre affectation afin que nous puissions répondre aux besoins du terrain. Toutefois, si vous avez des compétences spéciales, si vous parlez des langues supplémentaires ou si vous avez des restrictions, elles sont prises en compte lors de chaque affectation.

La durée standard d'une première mission est de six mois. L'affectation des médecins spécialistes, comme les anesthésistes, gynécologues et chirurgiens ou chirurgiennes va de six semaines à trois mois. Cela n'est pas le cas des médecins généralistes, du personnel paramédical ou des profils non médicaux.

Lors des missions suivantes, en fonction des besoins du pays, la durée peut être réduite en cas d'urgence (de plusieurs semaines à trois mois) ou allongée (de six à douze mois, par exemple) dans des contextes plus stables. Les postes de coordination correspondent à des missions plus longues, de un à deux ans.

MSF recherche principalement des candidates ou des candidats volontaires pour s'engager à long terme dans une coopération de plusieurs années. Nous vous demandons donc de vous engager vis-à-vis de MSF pour plus d'une mission, c'est-à-dire au moins 12 mois. Une ou plusieurs périodes de pause sont comprises dans cette durée, car il est important de se reposer entre les différentes missions. Nous vous invitons à discuter de votre période de repos avec votre gestionnaire de carrière au retour de votre première mission.

Pour tous les profils, un minimum de deux ans d'expérience professionnelle pertinente est requis (en dehors des stages et du travail bénévole). Pour les médecins, un minimum de trois ans est requis (en dehors des stages et du travail bénévole). Les chirurgiens ont besoin de 2 ans d'expérience après spécialisation et les spécialistes n'ont pas besoin d'expérience après la spécialisation. Une expérience professionnelle est demandée, car nous attendons un niveau élevé d'autonomie de la part de notre personnel sur le terrain. Les critères détaillés par profil sont disponibles ici.

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4. Postuler sur le terrain

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Cette section concerne les départs en mission. Pour travailler au siège, consultez nos postes ouverts.

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