Le médecin urgentiste supervise le fonctionnement du service des urgences, de l’arrivée à l’admission à  la sortie des patientsLe médecin urgentiste supervise le fonctionnement du service des urgences, de l’arrivée à l’admission à  la sortie des patients
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© Pierre-Yves Bernard/MSF

Médecin urgentiste sur le terrain (F/H/X)

En tant que médecin urgentiste, vous supervisez le fonctionnement du service des urgences, de l’arrivée à l’admission à la sortie des patient·e·s, selon les objectifs du projet et en relation avec les autres services hospitaliers.

Responsabilités

  • En collaboration avec les équipes d’urgences, définir un système de triage et assurer une qualité de prise en charge en dispensant des formations, en adaptant et en évaluant le système régulièrement 
  • Avec les équipes, établir et/ou évaluer la formation de la prise en charge des afflux massifs de blessés 
  • A travers la gestion des cas d’urgence, la mise en œuvre des protocoles et la supervision du respect de l’éthique médicale, veiller à ce que les meilleurs soins soient dispensés aux patient·e·s
  • Gérer et organiser le service des urgences à travers la supervision et la coordination des activités et du personnel 
  • Maintenir une bonne communication et collaboration avec les autres services de l’hôpital et les structures extérieures, y compris le système de référence
  • Mettre en place des outils de qualité afin garantir le respect des normes, politiques, guidelines et protocoles MSF 
  • Assurer la qualité de soins par des formations, des réunions et des évaluations régulières du personnel 
  • Effectuer la collecte, l’analyse, le suivi et le rapport des données afin d’améliorer la qualité des soins

Profil requis 

  • Spéciation en médecine d’urgence obligatoire - Autorisation de pratique valide et à jour
  • Trois ans d’expérience aux urgences, ou formation en résidence en médecine d’urgence suivie d’au moins six mois d’expérience pratique
  • Expérience clinique récente d’au moins six mois au cours des deux dernières années 
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint) 
  • Anglais et/ou français courant
  • Disponibilité pendant au moins six mois. Des missions de trois mois peuvent être possibles selon les besoins opérationnels, cependant elles sont moins fréquentes.

Compétences générales 

  • Engagement dans la mission sociale et les valeurs de MSF 
  • Bon esprit d’équipe 
  • Volonté de travailler dans tout type de contexte, y compris dans des zones instables 
  • Capacité à évoluer dans un milieu multiculturel et à démontrer son engagement et son soutien en faveur de la diversité, des comportements et des attitudes inclusifs et non discriminatoires  
  • Comportement responsable contribuant à la sécurité et l’intégrité de toutes et tous - prévenir, signaler et refuser tout comportement abusif et/ou contraire aux valeurs de MSF
  • Flexibilité et résistance au stress 
  • Approche proactive et orientée « solutions » 
  • Capacité à former les autres 

Atouts 

  • Expérience dans la mise en place d’un service des urgences ou d’une unité de soins intensifs, et apport technique pour les cas complexes.
  • Formation en réanimation cardiaque avancée/ soins intensifs cardio-respiratoires (ACLS), en réanimation post-traumatique avancée/ soins avancés de réanimation traumatologique (ATLS) ou réanimation pédiatrique avancée (PALS)
  • Expérience dans des contextes à faibles ressources
  • Expérience en gestion d’équipe
Diversité

En fonction de nos activités et de nos besoins, vos responsabilités sont amenées à changer et à évoluer. Vous ne serez pas seul·e à relever ces défis. D'autres membres du personnel de MSF (équipes internationales et locales) vous apporteront un soutien.

Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, orientations sexuelles, origines, religions, croyances, aptitudes et toutes les autres caractéristiques de diversité.

MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Toutes les personnes sélectionnées seront donc soumises à une vérification de leurs références et casier judiciaire. 

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