Tests Covid-19 surfacturés et sous-approvisionnés pour les pays en développement

Un infirmier pratique un test de dépistage du Covid-19 sur un patient assis.

Covid-196 min

Devant l'urgence mondiale que représente l’épidémie de Covid-19, MSF appelle aujourd'hui la société américaine de diagnostic Cepheid à allouer ses tests Covid-19 (Xpert Xpress SARS-COV2) de manière équitable et abordable dans tous les pays. MSF demande à Cepheid de ne pas tirer profit de la pandémie et d’abaisser le prix de chaque test à 5 dollars US – contre 20 dollars actuellement – afin d'assurer un accès beaucoup plus large, notamment dans les pays les plus pauvres. Les recherches entreprises par MSF montrent qu’en appliquant un prix de 5 dollars par test, du profit serait toujours là.

« Alors que le monde se bat pour faire face aux cas suspects de Covid-19, il est essentiel de disposer d'un test de diagnostic rapide et précis. Cela permet d’identifier et gérer en temps réel les personnes touchées par le virus, afin de lutter contre cette pandémie » explique le Dr Greg Elder, coordinateur médical de la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de Médecins Sans Frontières (MSF). 

Tant de vies pourraient être sauvées si des entreprises comme Cepheid mettaient leur test à disposition de manière urgente et abordable dans tous les pays

Dr Greg Elder, coordinateur médical de Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF.

 

Un prix de vente quatre fois trop élevé 

Cepheid a fixé le prix de chaque test à 19,80 dollars dans 145 pays en développement, y compris les pays les plus pauvres du monde où les gens vivent avec moins de deux dollars par jour. C’est d’autant plus incompréhensible en sachant que Cepheid a développé ce test grâce à un financement public de 3,7 millions de la part du gouvernement américain. En outre, l'analyse/l’étude réalisée par MSF et d'autres organismes sur le coût de fabrication du test de tuberculose de Cepheid, similaire à la cartouche Covid-19, montre que le coût des produits, y compris les matériaux, la fabrication, les frais généraux et les autres dépenses indirectes pour chaque cartouche est d'à peine 3 dollars. Chaque test pourrait donc être vendu, à profit, pour 5 dollars. L'analyse démontre également qu'il n'y a pas de différence significative entre les cartouches virales et bactériennes qui justifierait des écarts de prix importants. MSF demande donc à Cepheid une réduction significative du prix de ses cartouches dont le test Covid-19, à 5 dollars maximum.

Il est indéfendable que Cepheid tire profit de cette pandémie

Sharonann Lynch, conseillère principale en matière de VIH et de tuberculose pour la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF.

« Ce n'est pas le moment de fixer le prix en fonction de ce que le marché peut supporter. Ce test essentiel doit être accessible à toutes les personnes qui en ont un besoin vital pour faire face à cette urgence sanitaire mondiale » explique Sharonann Lynch, conseillère principale en matière de VIH et de tuberculose pour la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF.

Des diagnostics pour tous, sans discrimination


En mars 2020, Cepheid a reçu l'autorisation d'urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test Covid-19, qui permet de détecter le coronavirus directement dans la structure de soin et qui donne des résultats en moins d'une heure. Le test est conçu pour être utilisé sur les plateformes de test GeneXpert, déjà utilisées dans le monde entier pour le diagnostic de la tuberculose et d'autres maladies infectieuses. On estime à 11 000 le nombre d'instruments GeneXpert utilisés dans les pays à faibles et moyens revenus. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs de ses partenaires ont créé le « Consortium de diagnostic » en mars 2020 pour favoriser un accès rapide et équitable aux produits de santé et aux diagnostics Covid-19 dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Le consortium a obtenu des engagements en termes de volume de la part des principaux fabricants de tests de diagnostic (Abbott, Cepheid, Roche et Thermo Fisher) pour une période de quatre mois. Cependant, selon le consortium, les montants engagés par Cepheid ne représentaient qu'un tiers de sa capacité de fabrication de cartouches Covid-19. En conséquence, moins de la moitié des commandes des pays au sein du Consortium ont pu être honorées. Le consortium et les fabricants, dont Cepheid, vont se réunir à nouveau pour négocier les volumes d'approvisionnement et les prix pour la prochaine période de quatre mois (septembre-décembre).

Dans cette pandémie qui fait rage, les pays les plus riches ont un énorme avantage sur les autres en achetant d'abord des outils médicaux Covid-19 pour leur usage

Sharonann Lynch, conseillère principale en matière de VIH et de tuberculose pour la Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels de MSF.

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les habitants de nombreux pays aux ressources limitées seront privés de ce test de diagnostic essentiels. Cepheid doit prendre des mesures et garantir une allocation équitable et un approvisionnement abordable de son test Covid-19 au consortium de diagnostic afin d'aider les pays qui, autrement, seraient laissés pour compte ou exclus des accords bilatéraux.  Personne ne devrait se voir refuser l'accès au diagnostic selon ses origines ou ses revenus » conclut Sharonann Lynch.

Les équipes de MSF s'efforcent de répondre à la pandémie Covid-19 dans des dizaines de pays, soit en adaptant les activités existantes à la pandémie Covid-19, soit en ouvrant de nouveaux projets dans les pays qui deviennent des foyers de propagation la pandémie. La réponse de MSF se concentre sur trois grandes priorités: aider les autorités à fournir des soins aux patients atteints du Covid-19, protéger les personnes vulnérables et maintenir les services médicaux essentiels.