Medical evacuation
i
© MSF

MSF soutient l'évacuation de 13 enfants gravement blessé·e·s de Gaza vers la Suisse

Médecins Sans Frontières (MSF) salue la réalisation d'une deuxième série d'évacuations médicales de Gaza par le gouvernement suisse, après une première évacuation de 7 enfants blessé·e·s le 24 octobre dernier. En tant que partenaire humanitaire du gouvernement suisse pour les évacuations médicales de Gaza, MSF a soutenu les deux évacuations en fournissant une assistance médicale et en santé mentale ainsi que logistique à 20 patients et à leurs familles, depuis leur départ de Gaza jusqu'à Amman, puis en Suisse.

Après deux ans de guerre intense à Gaza, le système de santé est détruit, des milliers de personnes souffrent de traumatismes complexes causés par les balles et les bombes ou de maladies mortelles telles que le cancer ou une insuffisance rénale.

Nous saluons le travail du gouvernement et des cantons suisses qui ont permis à 20 patients de Gaza de recevoir des traitements vitaux dans des hôpitaux suisses. Ces évacuations transforment des vies et sauvent des vies.

Trish Newport, responsable des interventions d'urgence MSF, basée en Suisse.

Déjà, 900 patients, dont 137 enfants, sont décédé·e·s alors qu'ils et elles attendaient d'être évacué·e·s pour être soigné·e·s, et plus de 16 500 patients figurent toujours sur la liste, en attente d'une évacuation médicale.

Selon l'OMS, en date du 21 octobre, plusieurs gouvernements ont évacué des milliers de patients de Gaza, dont 3 995 vers l'Égypte, 1 499 vers les Émirats arabes unis et 970 vers le Qatar. MSF exprime sa profonde gratitude à tous les pays qui ont réalisé ces évacuations vitales et exhorte les États qui ont des ressources à intensifier leurs efforts pour sauver le plus grand nombre de patients possible. 

Depuis un mois que le cessez-le-feu a été établi à Gaza, les conditions de vie restent désespérées, avec des infrastructures vitales détruites, des déplacements massifs de population et une aide insuffisante. Chaque jour ou presque, des Palestiniens et des Palestiniennes continuent d'être tué·e·s ou blessé·e·s par les forces israéliennes, alors que l'aide humanitaire fait toujours l'objet de restrictions sévères. Les autorités israéliennes doivent immédiatement permettre une augmentation massive et sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza et faciliter l'évacuation médicale de tous·tes les patient·e·s qui ont besoin d'une prise en charge qui n'est pas disponible dans la bande de Gaza.

Trish Newport, responsable des interventions d'urgence MSF, basée en Suisse.