Covid-19: MSF se mobilise en Belgique pour les populations les plus vulnérables

Drapeau MSF

Belgique4 min

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 en Belgique, et alors que le système de santé renforce ses capacités de prévention et traitement des cas, Médecins Sans Frontières (MSF), en concertation avec les autorités sanitaires belges, met en place des activités destinées à renforcer la détection et la prise en charge des cas de Covid-19 au sein des populations les plus vulnérables.

Cette intervention s’ajoute aux initiatives de MSF déjà en cours dans d’autres pays contre le Covid-19, comme l’Italie, la France et Hong-Kong où nos équipes sont actuellement mobilisées.

Les migrants et personnes sans domicile fixe sont particulièrement vulnérables

Les populations en situation précaire telles que les migrants et les personnes sans domicile fixe sont particulièrement vulnérables face à l’épidémie de Covid-19. « Dans le contexte de cette épidémie, le sort des populations exclues du système de réponse nous alarme particulièrement », explique Djoen Besselink, responsable des projets belges pour MSF. 

Ces personnes n’ont tout simplement aucun moyen de mettre en œuvre les mesures de prévention contre le virus. Elles ne peuvent pas se laver les mains ou s’isoler des autres étant donné qu’elles n’ont pas d’endroit où se loger.

Djoen Besselink, responsable des projets belges pour MSF

Mise en place d’une structure de triage et d’hébergement de 50 lits

Dans les prochains jours, MSF mettra en place une structure de triage et d’hébergement d’une capacité de 50 lits (extensible à 150 lits en cas de besoin) pour ces personnes à Bruxelles. Le but de ce projet est d'offrir l'isolement à domicile pour les personnes qui n'ont pas de logement, où en plus elles pourront recevoir le suivi médical nécessaire et le cas échéant le transfert vers les structures médicales de la ville.

Cette installation permettra d’accueillir et isoler les cas suspects de Covid-19, de les soigner et d’éviter la propagation de la maladie. « Nous travaillons à la mise en place avec les organisations partenaires avec qui nous travaillons en Belgique : la Croix-Rouge, le Samusocial, Médecins du Monde, SOS Jeunes et la Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés », poursuit Dr Bertrand Draguez, président de MSF-Belgique en charge de la réponse à l’épidémie de Covid-19 en Belgique. 

Une équipe mobile pour assurer la détection et la sensibilisation

Par ailleurs, une équipe mobile de MSF de détection et de sensibilisation à la promotion de la santé et à la prévention et au contrôle des infections sera mise en place pour venir en aide aux maisons de repos de la région bruxelloise. En cas de besoin, cette équipe prodiguera également un soutien psychologique dans ces maisons de repos.

Enfin, pour augmenter la capacité d’hospitalisation, si celle-ci s’avère nécessaire en fonction des cas, MSF soutiendra deux pôles hospitaliers dans les provinces du Hainaut et d'Anvers. MSF évaluera le niveau de collaboration nécessaire en ce qui concerne la capacité d’hospitalisation, le soutien technique et le soutien en formation nécessaire par ces hôpitaux.

A la date du 19 mars, 21 décès et 1795 cas de Covid-19 ont été comptabilisés en Belgique selon le Service Public Fédéral de la Santé.

MSF est de tout cœur avec les personnes affectées par la maladie. Nous admirons également le courage de tout le personnel de santé dédié à combattre la pandémie.

Dr. Draguez, président de MSF Belgique

Les équipes MSF restent par ailleurs mobilisées pour maintenir les activités de soins qu’elles mènent à travers le monde, dans un contexte où les limitations de voyage et les contraintes à la circulation des biens et des personnes en menacent souvent la continuité.