Coronavirus: MSF intensifie sa réponse en Espagne

Carlotta Berutti, coordinatrice du projet MSF dans la province de Lodi en Italie.

Covid-192 min

En Espagne, le nombre de personnes infectées et de décès liés au coronavirus continue d’augmenter.

Une personne contaminée sur 10 fait partie du personnel médical, en première ligne pour répondre à la pandémie.

Deux hôpitaux temporaires

MSF a mis en place un hôpital temporaire près de la capitale, Madrid, géré par les autorités locales pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19.

L’hôpital temporaire d’une capacité de 100 lits va permettre d’accueillir les cas modérés dans l'un des pavillons de l'Université d'Alcalá de Henares, à 31 km à l'est de la capitale. La gestion des cas sera assurée par le personnel de l'hôpital Príncipe de Asturia situé à proximité, ce qui va contribuer à soulager la pression sur le service des urgences de l'hôpital où sont envoyés les cas graves nécessitant une hospitalisation et des soins intensifs.

Un autre hôpital temporaire a été installé dans un centre sportif à proximité de l'hôpital Severo Ochoa de Leganés, à 11 km au sud-ouest de Madrid. Des discussions avec les autorités sanitaires locales sont également en cours pour identifier d'autres emplacements afin de créer des espaces similaires en Catalogne.

Notre objectif est double: aider à soulager la pression sur les hôpitaux et les centres de santé afin qu'ils puissent se concentrer sur les patients les plus sévères, et renforcer la protection de nos aînés, l'un des groupes les plus vulnérables de cette épidémie.

Dr David Noguera, Président de MSF Espagne

L'une des premières priorités est de lutter contre la propagation du virus au sein des structures de santé et de gérer les cas de manière à réduire le risque d'infection pour les patients atteints d'autres pathologies.

Les équipes MSF conseillent également les comités de direction de certaines maisons de retraite afin de mettre en œuvre les mesures d'hygiène et de protection nécessaires pour réduire la transmission dans ces résidences et améliorer la gestion des cas.