Fil d'Ariane
- Accueil
- Nos actualités
- Articles
- Vous êtes actuellement sur la page:« Une goutte d'eau dans l'océa...
« Une goutte d'eau dans l'océan » : Dr Hani, témoin des évacuations médicales à Gaza
2 min
Le nombre officiel de patient·e·s enregistré·e·s par l'Organisation mondiale de Santé pour des évacuations médicales depuis Gaza est de 16 500, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Beaucoup plus de patients et patientes ont besoin d'être évacué·e·s. Près de la moitié des personnes figurant sur cette liste sont des victimes du génocide et des bombardements, souffrant de graves fractures, de brûlures, de lésions de la colonne vertébrale, d'amputations et n'ayant que peu d'accès à de la rééducation. D'autres ont des conditions médicales telles que des anomalies congénitales ou des maladies cardiovasculaires, qui s’aggravent lorsque le traitement n’est pas pris à temps. La famine et les soins tardifs empirent leur état de santé de jour en jour.
Le Dr Hani Isleem, coordinateur de projet pour MSF
En tant que médecin MSF, j'ai participé à 15 missions d'évacuation médicale, pour des patient·e·s venant de Gaza et passant par l’Égypte et la Jordanie. En tant que partenaire des autorités suisses et européennes pour faciliter les évacuations médicales depuis la Jordanie, MSF a participé à des évacuations vers la Suisse, l'Irlande, le Royaume-Uni et l'Espagne.
Je suis d'origine palestinienne. Mes parents sont originaires de Gaza et j'y ai encore de la famille, même si je n'ai jamais pu leur rendre visite de ma vie. C'est très douloureux pour moi de voir mon peuple endurer ces souffrances inconcevables. Je souffre encore plus lorsque j'entends des commentaires tels que : « Il y a un cessez-le-feu à Gaza. Pourquoi ces patient·e·s ne peuvent-ils et elles pas être soigné·e·s là-bas ? » En réalité, les personnes qui fuient Gaza ne le font pas par choix. Elles luttent pour leur survie.
Le système de santé de Gaza s'est effondré. Les hôpitaux sont détruits, le personnel est déplacé et les fournitures médicales sont rares. De nombreux·euses patient·e·s ont besoin de soins qui ne sont tout simplement pas disponibles sur place. L'évacuation médicale est le seul moyen de sauver des vies en attendant que le système soit reconstruit. Malgré le supposé cessez-le-feu, les gens continuent de mourir dans les attaques.
Le gouvernement suisse a organisé l'évacuation vers la Suisse de 20 enfants de Gaza, avec 78 membres de leur famille, pour une prise en charge médicale spécialisée.