RDC: 10 ans d‘intervention à Gety
28.12.2016
MSF intervient pour la première fois en urgence à Gety en 2006, pour prendre en charge les besoins médicaux de centaines de personnes forcées de fuir les combats qui font rage entre l’armée régulière et les miliciens de la zone.
© Robert Hugues
Une petite fille dort à son arrivée dans le camp de déplacés de Gety en Ituri, épuisée par le périple de la fuite de son village. Plus de 39 000 personnes sont venues chercher refuge dans ce camp en 2006.
© Jiro Ose
En 2009, MSF revient à Gety et à Aveba où des populations sont à nouveau déplacées par des combats. Les équipes déploient alors des cliniques mobiles et commencent à soutenir l’Hôpital Général de Référence de Gety.
© Veronique Aubin
Réception des réfugiés en 2010. Les patients pris en charge par MSF souffrent principalement de malnutrition due aux mauvaises conditions de vie au cours de leurs déplacements. MSF commence également à prendre en charge de nombreux cas de violences sexuelles.
© Veronique Aubin
En 2012, la pédiatre Sylvia Ray examine un prématuré dans l’unité de pédiatrie de l’hôpital de Gety. A cette date, MSF y fournit des soins de santé primaire ainsi que des soins d’urgence.
© Sylvie Ray/MSF
En 2013, des violents combats entre l’armée régulière et les miliciens provoquent le déplacement de centaine de milliers de personnes. Cette année-là, MSF opère près de 400 patients à l’hôpital général de Gety, dont une centaine pour des blessures par balles ou armes blanches.
© Tristan Pfund
Au centre de santé de Gety Etat, les équipes MSF dispensent en moyenne 140 consultations chaque jour en 2013. A la maternité de l’hôpital, entre 30 et 40 femmes accouchent chaque mois.
© Tristan Pfund
MSF soutient l’hôpital de Gety et plus particulièrement la salle d’urgence, les soins intensifs et la pédiatrie depuis 2009. L’organisation a aussi réhabilité le centre de santé de Gety Etat.
© Tristan Pfund
Un bébé prématuré, né à 27 semaines, est pris en charge à l’hôpital de Gety alors qu’il ne pèse qu’un kilo et 60 grammes. Depuis la construction en 2014 d’un service de néonatologie, la qualité des soins apportée aux bébés s’est très nettement améliorée. Le taux de mortalité a été divisé par deux.
© Natacha Buhler/MSF
De janvier à octobre 2016, MSF a pris en charge plus de 190 victimes de violence sexuelles à Gety. Plus de 1800 patients ont été hospitalisés aux soins intensifs et 2300 enfants ont été admis en pédiatrie ou au centre nutritionnel thérapeutique hospitalier.
© Natacha Buhler/MSF