Face aux passages successifs des cyclones Honde et Jude sur Madagascar, MSF et les autorités locales ont mis en place des cliniques mobiles dans sept communes parmi les plus touchées : Behompy, Belalanda, Miary, Betsinjaka, Anakao, Beheloka et Soalara Sud.
Nomena Tiavina Rajerison/MSF
Le changement climatique porte un « double coup dur » à l'aide humanitaire destinée à sauver des vies, en exacerbant les risques sanitaires et en rendant les interventions plus difficiles et plus complexes à mettre en œuvre. Madagascar, 2021.
Ainga Razafy/MSF
Urgence climatique : pic de paludisme sans accès aux soins à Madagascar
Entre 2022 et mars 2024, nos équipes, en collaboration avec le ministère de la Santé Publique, ont diagnostiqué et traité 2 205 enfants souffrant à la fois de malnutrition et de paludisme dans le district d’Ikongo, dans le sud du pays.
Miora Rabearisoa/MSF
Madagascar : de nouveaux besoins humanitaires après le passage du cyclone Freddy
Chemin du cyclone Freddy qui va frapper Madagascar mardi 21/02/2023, laissant les communautés aux risques d'innondations et de catastrophe naturelle.
MSF
Madagascar : la malnutrition comme conséquence des chocs climatiques
Réhabilitation d'un bâtiment du poste de santé d'Ifanirea, gravement endommagé par le cyclone Batsirai en février 2022. Ifanirea, Madagascar, 25 janvier 2023.
MSF
Les communautés sinistrées par les cyclones à Madagascar enchaînent les catastrophes climatiques
Les équipes MSF ont monté des tentes à côté de l'hopital public de Mananjary, partiellement détruit par le premier cyclone, pour donner des consultations.
Alice Gotheron/MSF
Madagascar: MSF mène des évaluations après le passage du cyclone Batsirai
Dans les Fokontane (villages) Andrambaly I et Andrambaly II, dans la commune de Maheny, district de Beloha, région d'Androy, les équipes ont mis en place une clinique mobile pour les enfants de moins de cinq ans. Elles effectuent des dépistages nutritionnels et distribuent des rations de Plumpy'nut (aliment thérapeutique) aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Erwan Rogard/MSF