Ethiopie

L’Ethiopie fait face à de très nombreux problèmes de santé publique. Conflits armés dans les pays voisins et dans la région du Tigré, sécheresses dans le sud-est du pays, morsures de serpents, maladies à transmission vectorielles (paludisme, kala-azar), nombreuses sont les risques pour la santé des populations.

Malnutrition

L’insécurité alimentaire est un problème pour de nombreux·euses Ethiopien·ne·s. MSF prend en charge les personnes touchées par la malnutrition dans différentes régions du pays, en particulier les enfants, tant par le biais de cliniques mobiles que dans des centres de santé. En outre, MSF appelle les autorités éthiopiennes et les acteurs internationaux à renforcer leur réponse en matière de sécurité alimentaire et distribution de nourriture.

Paludisme

Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les moustiques. Bien que des traitements existent, cette maladie tue chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde. En Ethiopie, où le paludisme est une maladie endémique, MSF traite chaque année des milliers de patient·e·s touché·e·s par la maladie.

Kala-azar

Autre maladie parasitaire transmise par un insecte – le phlébotome –, le kala-azar est mortel s’il n’est pas pris en charge. Or, le diagnostic et le traitement de cette maladie sont compliqués et coûteux. MSF fournit des traitements aux personnes touchées par le kala-azar et les morsures de serpents. Cette expertise permet dorénavant à MSF de faire de la recherche sur l’amélioration des soins et traitements de cette maladie, et de plaider pour des changements de politique à l’échelle nationale et mondiale.