Allemagne

En 2021, Médecins Sans Frontières ne travaillait plus dans ce pays. Vous trouverez ici un bref historique des activités.

Un million de demandeurs d’asile vivent actuellement en Allemagne, MSF a lancé un projet pilote pour répondre à leurs besoins psychosociaux.

Mis à jour en octobre 2018 d'après le Rapport d'Activités International 2017

Depuis mars, MSF offre, en collaboration avec le personnel de l’hôpital St Josef de Schweinfurt en Bavière, du counselling par les pairs aux demandeurs d’asile du centre de premier accueil, ainsi qu’à ceux d’autres structures d’hébergement. Ces activités comprennent du conseil individuel et des séances de groupe sur des sujets comme la gestion du stress.

Les bénéficiaires, pour la plupart originaires d’Afghanistan, de Somalie, de Syrie et d’autres pays en guerre, ont connu la violence et la torture, perdu des membres de leur famille ou s’inquiètent pour des proches restés au pays. Beaucoup vivent dans des conditions précaires, souvent dans la crainte d’être déportés. Plusieurs patients très vulnérables avec des pensées suicidaires ou des comportements d’automutilation ont été adressés à des cliniques psychiatriques spécialisées. 

Ce projet introduit dans le système de prise en charge des demandeurs d’asile en Allemagne l’approche de counselling par les pairs que MSF a instaurée dans les camps de réfugiés à travers le monde. Trois conseillers non professionnels, anciens réfugiés de Somalie, de Syrie et d’Iran, aident les demandeurs d’asile récemment arrivés, dans leur langue maternelle, sous la supervision de psychologues cliniciens. Ce type de prise en charge psychosociale est rare en Allemagne.

Ce projet a été transféré à l’hôpital St Josef en fin d’année 2017. MSF continuera de plaider pour des projets similaires dans d’autres régions et est prêt à partager son expérience et son savoir-faire.