
Responsable de la communication terrain (F/H/X)
MSF utilise la communication publique pour soutenir son action médicale humanitaire, témoigner des crises dans lesquelles elle intervient, faire connaître son travail au grand public et obtenir et maintenir le soutien de ce dernier pour sa mission sociale, notamment par le biais d'actions de collecte de fonds et de recrutement.
Le responsable de la communication sur le terrain a pour mission de définir, superviser et mettre en œuvre des stratégies de communication qui soutiennent directement les programmes humanitaires médicaux et la mission sociale de MSF.
Responsabilités
Élaboration de stratégies
- Définit et gère les stratégies de communication dans le pays, sous la supervision du/des chefs de mission et en collaboration avec Conseiller·ère·s Communication, en restant alerte aux besoins opérationnels, aux urgences et aux situations de crise, avec une hiérarchisation efficace des priorités
- Signale les situations en cours dans les zones d'intervention de MSF qui pourraient nécessiter une communication publique de la part de MSF
- En cas d'urgence, veille à la diffusion en temps opportun des directives et des contenus destinés aux journalistes, au réseau de communication de MSF et au grand public, comme indiqué dans le cadre de communication d'urgence de MSF, conformément à la politique de collecte de fonds d'urgence, si nécessaire
Élabore, pilote et supervise les stratégies de diffusion et d'engagement
- Pilote et supervise toute la gestion des médias dans le pays, y compris les médias nationaux et internationaux, les médias traditionnels et leurs versions en ligne, les chaînes numériques, les influenceurs et les médias citoyens. Peut déléguer/partager des responsabilités avec d'autres membres du personnel de la communication dans le pays, telles que la gestion des relations avec les médias, la présentation de contenus, la coordination d'événements médiatiques ou de visites de projets MSF, en fonction de la structure de l'équipe
- Collabore avec les équipes numériques de MSF (dans le pays, dans la région ou ailleurs) pour la diffusion stratégique et l'engagement sur les réseaux sociaux de MSF
- Maintenir des contacts étroits et organiser des événements avec les principaux médias locaux (conférences de presse, briefings) et faciliter les visites des médias et des photographes sur les sites des projets pour les journalistes locaux et internationaux
Production de contenu
- Détermine les outils de communication en fonction des objectifs, des messages et des publics cibles convenus
- Transforme les informations opérationnelles ou médicales en un angle de communication pertinent pour la situation humanitaire/sanitaire
- Guide la production, collecte des informations et produit du contenu en temps opportun (audiovisuel, citations flash, communiqués de presse, tweets ou autres types de contenu pertinents) conformément à la stratégie et au budget, et en réponse à des situations pertinentes qui évoluent rapidement
- Respecte les directives éthiques de MSF en matière de communication dans tous les documents directement collectés et produits, notamment en ce qui concerne le consentement, la DEI (diversité, équité et inclusion) et d'autres normes ou directives de communication pertinentes
Surveillance numérique et médiatique
- Utilise la surveillance numérique et médiatique pour développer, actualiser et renforcer la compréhension du paysage médiatique, des publics, des discours publics pertinents, pour suivre la couverture médiatique de MSF et identifier les fausses informations ou les atteintes à la réputation
Réseau global de communication MSF
- Fournit au réseau de communication MSF des informations de première main et des conseils sur les situations opérationnelles et humanitaires, en donnant des recommandations sur les opportunités de communication et les messages à diffuser
- Répond aux demandes du réseau de communication MSF en fournissant du contenu à usage international, en facilitant les visites de journalistes ou en contribuant à des campagnes spécifiques ou à des efforts de collecte de fonds, lorsque cela est possible
Gestion de l'équipe et du budget
- Gére, soutient et supervise le personnel sous sa responsabilité directe
- Produit un budget annuel de communication à soumettre à l'approbation du/des chef(s) de mission et du département de communication au siège.
Profil requis
- Titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent tel que le journalisme, la communication, le développement, les sciences politiques ou les relations internationales.
- Au moins quatre ans d’expériences à l’international en communication, journalisme ou relations publiques
- Expérience au sein de MSF ou d'autres ONG internationales travaillant dans des contextes humanitaires
- Au moins un an d'expérience dans des contextes instables
- Maîtrise minimale de l'anglais (niveau C1).
- Compétences en matière de réseaux sociaux, y compris la gestion de communautés et l'identification de réseaux.
- Connaissance des outils audiovisuels (création et production de supports)
- Esprit analytique et vision stratégique (définition et mise en relation des objectifs, des publics, des canaux et des formats)
- Expérience avérée dans la gestion des médias, les réseaux sociaux/l'engagement communautaire et la désinformation
- Solide expertise en matière de crise et de relations publiques
- Veille médiatique, capacité à être porte-parole et à former d'autres porte-parole
- Solides compétences en matière d'organisation et de communication publique
Compétences générales
- Engagement envers le travail et les valeurs de MSF
- Esprit d'équipe
- Capacité d'adaptation et aptitude à travailler dans une équipe multiculturelle.
- Flexibilité et capacité à gérer des niveaux de stress élevés
- Autonomie et approche orientée vers les solutions
- Capacité à former d'autres personnes
- Compétences informatiques
- Conscience de l'empreinte climatique lors de l'organisation de déplacements professionnels
Atouts
- Expérience en gestion du personnel
- Solides compétences en négociation et approche diplomatique
- Volonté de travailler dans tous types de contextes à travers le monde, y compris dans des zones instables

En fonction de nos activités et de nos besoins, vos responsabilités sont amenées à changer et à évoluer. Vous ne serez pas seul·e à relever ces défis. D'autres membres du personnel de MSF (équipes internationales et locales) vous apporteront un soutien.
Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, orientations sexuelles, origines, religions, croyances, aptitudes et toutes les autres caractéristiques de diversité.
MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Toutes les personnes sélectionnées seront donc soumises à une vérification de leurs références et casier judiciaire.
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