
Responsable des activités épidémiologiques sur le terrain (F/H/X)
Le/la Responsable des activités épidémiologiques sur le terrain contribue à la stratégie de la mission/du projet en matière d'activités épidémiologiques et médicales. Son rôle est de définir, concevoir, coordonner, superviser, analyser et communiquer sur les activités épidémiologiques en veillant à l'élaboration de méthodologies appropriées, conformes aux outils et protocoles standards de MSF.
Responsabilités
- Définir, planifier et organiser le plan d'activité épidémiologique annuel, en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe médicale, ainsi que le budget associé, afin d'améliorer la détection précoce des facteurs de risque et de mieux définir les approches thérapeutiques et les pratiques préventives. Diriger la mise en œuvre des protocoles et de la méthodologie épidémiologique, en veillant à ce que tout le personnel concerné les respecte afin d'améliorer l'efficacité des activités épidémiologiques.
- Superviser les activités épidémiologiques conformément au plan annuel, en veillant à ce que les contacts avec les groupes communautaires et les autorités soient alignés sur les objectifs de ces activités. Rendre compte de l'avancement de la collecte de données, de l'analyse en cours ou de tout problème entraînant un retard, afin d'atteindre les objectifs épidémiologiques dans les délais impartis.
- Définir, en coordination avec l'équipe médicale de MSF, les activités épidémiologiques qui contribueraient à la mission sociale de MSF (par exemple, surveillance, enquêtes, recherche, plaidoyer, etc.).
- Superviser la mise en œuvre des activités épidémiologiques (y compris, par exemple, les procédures de classement des données), en veillant à ce que tous les outils logiciels épidémiologiques soient correctement utilisés et régulièrement mis à jour, afin de garantir la traçabilité et la disponibilité complètes des données.
- Veiller à ce que les résultats des activités épidémiologiques soient analysés, contextualisés et utilisés pour la mission sociale de MSF.
- Planifier et superviser, en étroite coordination avec le département des ressources humaines et conformément à la vision, aux politiques et aux valeurs de MSF, les processus associés du personnel épidémiologique (description de poste, recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne/externe) afin de garantir à la fois l'ampleur et le niveau de connaissances requis, d'améliorer les capacités techniques du personnel, sa contribution et son engagement envers les valeurs de MSF.
- Participer aux rapports opérationnels et organiser et/ou aider le personnel médical à préparer les rapports épidémiologiques.
- Le/la responsable des activités épidémiologiques doit également assumer les responsabilités de l'épidémiologiste si nécessaire (voir la description du poste d'épidémiologiste).
- Assurer et maintenir la collaboration technique avec les conseillers en épidémiologie du département médical (siège).
- Participer aux ateliers organisés par le département médical (siège) sur des sujets liés au domaine de l'épidémiologie.
- Bien que la responsabilité finale de la qualité et de l'analyse/interprétation des données de routine incombe au Responsable de la coordination médicale, le/la Responsable des activités épidémiologiques peut fournir un retour d'information et doit travailler en collaboration avec l'équipe médicale afin d'améliorer la qualité et/ou l'analyse/interprétation des données de routine.
Profil requis
- Maîtrise en épidémiologie, santé publique ou équivalent avec une formation approfondie en statistiques et en épidémiologie
- Profil médical ou paramédical avec une vaste expérience de terrain au sein de MSF ou d'une autre ONG humanitaire, y compris une expérience de travail dans le contexte des systèmes de santé d'un pays en développement
- Expérience indispensable dans la rédaction de protocoles et l'utilisation de différents modèles d'études quantitatives
- Expérience professionnelle indispensable d'au moins deux ans dans des emplois liés à des activités épidémiologiques
- Expérience indispensable dans l'analyse de données épidémiologiques
- Maîtrise indispensable d'au moins un logiciel statistique (par exemple R, Stata, etc.)
- Maîtrise de l'anglais et/ou du français ; toute autre langue est un atout (espagnol, portugais, arabe, russe)
- Disponible pour une durée minimale de deux mois ou six mois
Compétences générales
- Engagement dans la mission sociale et les valeurs de MSF
- Esprit d’équipe
- Volonté de travailler dans tout type de contexte, y compris dans des zones instables
- Capacité à évoluer dans un milieu multiculturel et à démontrer son engagement et son soutien en faveur de la diversité, des attitudes et des comportements inclusifs et non discriminatoires.
- Flexibilité et résistance au stress
- Approche proactive et orientée « solutions »
- Capacité à former les autres
- Compétences informatiques de base (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
Atouts
- Diplôme en médecine ou en soins infirmiers souhaité
- Spécialisation ou formation en maladies tropicales souhaitée
- Expérience professionnelle dans des contextes similaires à nos contextes d'intervention
- Expérience en gestion du personnel
- Diplôme de médecin ou d'ambulancier.e

En fonction de nos activités et de nos besoins, vos responsabilités sont amenées à changer et à évoluer. Vous ne serez pas seul·e à relever ces défis. D'autres membres du personnel de MSF (équipes internationales et locales) vous apporteront un soutien.
Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, orientations sexuelles, origines, religions, croyances, aptitudes et toutes les autres caractéristiques de diversité.
MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Toutes les personnes sélectionnées seront donc soumises à une vérification de leurs références et casier judiciaire.
Témoignages
Postuler pour ce profil sur le terrain
Vous êtes déjà employé·e MSF Suisse
PostulerVous n'êtes pas employé·e MSF
Votre candidature sera traitée par un bureau MSF proche de votre région. Veuillez sélectionner votre pays de résidence dans la liste ci-dessous :