Fumetto : Reportage depuis Calais
07 mars 2026 au 15 mars 2026 - Lundi à Samedi : 10:00–20:00, Dimanche : 10:00–18:00
Luzern , Kornschütte, Kornmarkt 3
À la recherche d’une vie meilleure, des mineurs non accompagnés originaires du Soudan échouent à Calais. La dessinatrice de bande dessinée Léandre Ackermann leur a rendu visite au centre de jour de Médecins Sans Frontières. Le reportage qui en est issu sera présenté pour la première fois cette année au Fumetto.
Ils devraient, en temps normal, travailler, étudier ou passer du temps avec leurs familles. À la place, des adolescent·e·s non accompagné·e·s originaires du Soudan se retrouvent bloqué·e·s à Calais, en quête d’une vie meilleure. Dans leur pays d’origine, ils et elles ont vécu des expériences traumatisantes : la guerre a détruit la vie de millions de personnes, fait des dizaines de milliers de mort·e·s et provoqué l’une des plus grandes crises humanitaires, forçant des millions de personnes à fuir. Sur les routes de l’exil, ces mineur·e·s ont été à maintes reprises exposé·e·s à la violence. Et à Calais encore, ils et elles luttent chaque jour pour survivre.
Les mineur·e·s non accompagné·e·s vivent dans un état de tension permanente. Au centre de jour de Médecins Sans Frontières à Calais, ils et elles peuvent, pendant quelques heures, reprendre leur souffle : se doucher, faire leur lessive, manger, jouer et bénéficier d’un accompagnement psychologique et médical.
Léandre Ackermann a visité le centre et passé plusieurs jours avec ces jeunes. Son reportage en bande dessinée entremêle différents fils narratifs et témoigne à la fois des traumatismes vécus, de leur force et de leur quête de protection et de dignité.