Exposition Side by side, une collaboration entre Uğur Gallenkuş et MSF

collage from the MSF and Uğur Gallenkuş

Du 01 juin 2023 au 02 juillet 2023

Genève, Quai Wilson, 1201 Genève

Aborder la question des droits fondamentaux dans un monde saturé par les images et l’actualité n’est pas chose facile, notamment lorsqu’il s’agit de l’accès aux soins et des conditions de vie inégales à travers le globe. En complément des soins médicaux d’urgence, le témoignage est un fondamental de la mission MSF. Mais comment ouvrir un espace de questionnement et de connaissance sur des événements et des situations qui échappent trop souvent à la médiatisation et qui tombent dans l'indifférence générale ?

Découvrez notre long format

La collaboration avec Uğur Gallenkuş, artiste numérique turc connu pour ses collages qui mettent en parallèle des réalités universelles ou que tout oppose, offre une piste de réponse. MSF et l’artiste véhiculent tous deux des messages humanitaires soulignant la nécessité de penser et de regarder au-delà de notre environnement habituel, d’une manière différente.

L’exposition présente une sélection de 30 collages de Uğur Gallenkuş qui ont été créés spécialement pour l’exposition, à partir d’images d’archives MSF et d’images générales sélectionnées intentionnellement dans des magazines ou des banques de contenus en ligne. En face de chaque collage, la photographie MSF est présentée dans son entièreté, accompagnée d’une légende détaillée de l’activité médicale de l’organisation humanitaire.

Côte à côte, chaque image raconte une réalité différente. Côte à côte, nous, travailleur·euse·s humanitaires, communautés confrontées à des crises, artistes, habitant·e·s de Genève, visiteur·euse·s de passage ou citoyen·ne·s du monde global, nous nous tenons les un·e·s à côté des autres pour considérer la situation dans son ensemble.

Uğur Gallenkuş est un artiste numérique de renommée internationale basé à Istanbul, qui crée des collages inspirés par les crises mondiales et les disparités sociales, ainsi que par le monde polarisé dans lequel nous vivons. Ce qui a commencé en 2015 comme une réaction spontanée à l'image troublante d'Aylan Kurdi – un garçon syrien de trois ans dont le corps s'est échoué sur le rivage de la mer Méditerranée – s'est finalement transformé en une série d'œuvres brutalement honnêtes. A travers son art, Uğur Gallenkuş pose un regard sans complaisance sur les réalités qui nous entourent et entend faire la différence dans la manière dont nous comprenons la vie des autres.