Ouganda : un mois après la déclaration de l’épidémie d’Ebola

Ouganda Ebola. Octobre 2022.

Ouganda3 min

Depuis le 20 septembre 2022, jour de la déclaration de l’épidémie d’Ebola en Ouganda, nous nous mobilisons aux côtés du ministère de la Santé pour soutenir la prise en charge médicale dans le pays. Entre le début de l’épidémie et le 23 octobre, 90 cas d'Ebola ont été confirmés et 28 personnes ont succombé au virus. 32 autres se sont rétablies et sont sorties des centres de traitement.

MSF articule son intervention autour de trois axes :

  • limiter la propagation du virus,
  • réduire la mortalité et
  • faciliter le suivi épidémiologique, la recherche et l’innovation sur la maladie

Pour lutter contre le développement de l’épidémie, l’un des objectifs cruciaux est de réussir à réduire le délai entre la déclaration des premiers symptômes chez les personnes malades et leur prise en charge. Nous savons en effet que plus les malades sont pris en charge tôt, plus leurs chances de survie sont grandes et moins il y a de risque de propagation de la maladie

Denis K. Mbae, coordinateur des activités externes.

À Mubende

Dans le district de Mubende, épicentre de l’épidémie, plusieurs de nos équipes sont actuellement déployées au plus près des patients. Certaines d’entre elles se rendent par exemple dans des centres de santé ou des écoles par lesquelles les personnes malades d’Ebola sont passées pour soutenir la prévention et le contrôle des infections, ou prodiguer des conseils en matière de promotion de la santé. Elles aident aussi, médicalement et socialement, les personnes tenues de s’isoler pendant 21 jours. Ce soutien a pour but de compenser une perte d’activité ou de revenus et de permettre à la personne de pouvoir s’isoler dans des conditions acceptables.

À Kampala

Dans la capitale du pays, nous allons mettre en place des actions de promotion de la santé, du soutien social aux personnes-contacts, une aide aux structures de santé en matière de prévention et de contrôle des infections et un appui aux soins de santé non liés à Ebola. MSF devrait aussi bientôt s’investir dans la prise en charge des malades.


Par ailleurs, Épicentre, le partenaire de recherche épidémiologique de MSF, collabore avec le ministère de la Santé pour soutenir les activités de surveillance liées à l'évolution du virus et le contrôle et la prévention des infections.


Enfin, nous avons fait part de notre intérêt et de notre disponibilité pour participer à la recherche qui va débuter dans les prochaines semaines concernant les vaccins et traitements pour le virus Ebola de souche Soudan. «  MSF est prête à s’investir massivement dans cette recherche », détaille John Johnson, Référent vaccination et réponse aux épidémies chez MSF.