Mozambique: renforcer les toits des centres de santé pour qu'ils résistent aux événements climatiques

Vue d'ensemble du centre de santé Muririmue à Mogovolas, qui a bénéficié d'un renforcement de sa toiture pour résister aux fortes tempêtes qui n'ont cessé de s'abattre sur ce district. 18 octobre 2023

Mozambique3 min

Le district de Mogovolas est une charmante région de la province de Nampula, au nord du Mozambique, qui regorge de paysages verdoyants, de montagnes majestueuses, et qui mélange de manière unique tranquillité et résilience. Cependant, au milieu de cette saisissante beauté, se cache la réalité des chocs climatiques qui remettent en question l'harmonie de cet havre de paix.

Tempêtes tropicales, sécheresses et inondations représentent de complexes défis, mais l'esprit inébranlable des communautés de Mogovolas s’illustre face à eux. En 2022, deux tempêtes tropicales ont touché Mogovolas: La tempête tropicale Ana en janvier et le cyclone Gombe en mars. Ces tempêtes ont eu des conséquences désastreuses non seulement sur les populations, mais aussi et surtout sur les infrastructures de santé.

Les centres de santé jouent un rôle essentiel dans la fourniture de services de santé, en particulier dans les zones exposées aux catastrophes comme Mogovolas, où les chocs climatiques sont une menace récurrente. Dans cette région, Médecins Sans Frontières (MSF) mène des actions de renforcement des toits des infrastructures de santé pour qu’ils puissent résister aux cyclones et aux vents violents et ainsi réduire le risque de destruction des toits en cas de catastrophes naturelles.

Hannes Depuydt, coordinateur logistique du projet en santé planétaire de MSF au Mozambique, explique que l'objectif est de s'assurer que les centres de santé restent opérationnels pendant et après chaque événement climatique.

« Le renforcement des toits des centres de santé est une étape essentielle pour assurer la sécurité des patients et du personnel soignant, ainsi que la continuité des services de santé essentiels pendant les cyclones et les vents violents, en particulier dans cette région sujette à des conditions météorologiques difficiles », souligne Hannes. Il ajoute que le renforcement du toit peut contribuer à préparer les établissements de santé aux catastrophes naturelles.

Nous nous assurons que les toits ne s'envoleront pas en cas de vents violents, en plaçant des renforts des deux côtés du bâtiment, avec un système de câbles rigides au-dessus du toit qui empêche les feuilles de zinc de s'envoler.

Hannes Depuydt, coordinateur logistique du projet en santé planétaire de MSF au Mozambique

Mecutamala, Muatua, Calipo et Murririmue dans le district de Mogovolas, et Japir dans le district de Meconta, sont les centres de santé dont les toits ont déjà été renforcés, dans le cadre d'un processus associant expertise technique, autonomisation des communautés et pratiques durables.

Dans les jours à venir, MSF souhaite étendre ses efforts aux communautés plus vulnérables de Mogovolas en général, afin d'améliorer continuellement les techniques de construction et de plaider pour des changements de politique qui priorisent la résistance aux cyclones et aux vents dans les infrastructures de santé.

D'une manière générale, le Mozambique est l'un des pays les plus vulnérables et les moins bien préparés aux changements climatiques. Depuis 2022, MSF répond de manière active à l'impact de cette crise climatique, notamment en réagissant aux maladies sensibles au climat dans la province de Nampula. Le principal objectif de l'intervention est de combler les lacunes du système de santé, en ce qui concerne les maladies tropicales négligées telles que la filariose lymphatique et la schistosomiase, ainsi que les maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme grave et la dengue.