Géorgie

En 2021, Médecins Sans Frontières ne travaillait plus dans ce pays. Vous trouverez ici un bref historique des activités.

Après 25 ans en Géorgie, Médecins Sans Frontières (MSF) s'apprête à fermer ses activités centrées principalement sur le traitement de la tuberculose multi-résistante (TB-MR).

Mis à jour en décembre 2020 / Chiffres du Rapport d'Activités 2019

La Géorgie fait partie des 30 pays ayant les taux de TB-MR les plus élevés. MSF a soutenu la lutte contre la TB en Abkhazie et Ossétie du Sud de 1993 à 1994, et la prise en charge de la TB résistante (TB-R) en Abkhazie de 2001 à 2014. 

En 2014, nous avons commencé à soutenir l'utilisation de la bédaquiline en Géorgie, via le mécanisme d'usage compassionnel qui permet à des patients atteints de pathologies engageant le pronostic vital d'accéder à des médicaments en développement. En 2015, la Géorgie est devenue l’un des 17 pays participant à endTB, une étude observationnelle de la bédaquiline et du délamanide incluant 297 patients et visant à identifier des traitements de la TB-MR plus courts, mieux tolérés et sans injections. En 2017, le premier patient a été admis dans l'essai clinique randomisé endTB, lancé après l'étude pour trouver de meilleurs traitements contre la TB-MR.

Aujourd'hui, parmi les pays à forte prévalence de TB-MR, la Géorgie est l’un des quatre seuls à avoir introduit des traitements exclusivement oraux chez plus de 95 pourcent des cas de TB-MR. 

MSF a commencé à travailler en Géorgie en 1993, pour soigner les populations affectées et déplacées par le conflit. Nous proposions de la chirurgie et des vaccinations, et fournissions des médicaments aux structures de santé. Puis, nous avons porté secours aux réfugiés tchétchènes dans la vallée de Pankissi, à travers des programmes médicaux et chirurgicaux et des dons de médicaments. Dès 2000, nous avons étendu nos activités aux soins généraux pour les populations vulnérables et à la prise en charge de la leishmaniose viscérale.

Les programmes de MSF en Géorgie prendront fin lorsque les derniers patients de l'essai clinique endTB auront achevé leur suivi en 2020.