Arménie

Depuis des dizaines d’années, la situation le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est tendue et marquée par les conflits.

En septembre 2023, l'Azerbaïdjan a lancé une attaque contre plusieurs sites du Nagorno-Karabakh, république autoproclamée internationalement reconnue comme appartenant à l'Azerbaïdjan, principalement peuplée et gouvernée par l'ethnie arménienne. Ces événements ont engendré le déplacement de plus de 100 000 personnes vers l’Arménie.

Santé mentale 

En plus de leurs autres besoins sociaux et médicaux, les personnes déplacées ont un besoin urgent de soutien en santé mentale. MSF soutien les services de santé mentale en organisant des formations et en supervisant le traitement des patient·e·s. L'objectif est de renforcer les capacités techniques des psychologues et des travailleur·euse·s sociaux·ales sur place et d'améliorer l'accès aux services de santé mentale.

Hépatite C 

À Erevan, la capitale, les équipes MSF ont également mis en place un nouveau programme qui vise à fournir un traitement contre l'hépatite C aux personnes en situation de vulnérabilité, notamment les détenu·e·s. Ce projet inclut des activités de dépistage, de diagnostic et de traitement de la maladie grâce à un modèle simplifié où tous les soins sont disponibles en un même endroit.