Afrique du Sud

L’Afrique du Sud fait face à une haute prévalence du VIH et de la tuberculose au sein de sa population. En outre, le changement climatique est une menace pour la santé publique, le pays étant régulièrement touchée par des événements météorologiques extrêmes, comme les inondations.

VIH/Sida

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui détruit progressivement le système immunitaire. Cette infection peut rester asymptomatique pendant plusieurs années avant d’avoir des effets visibles sur l’état de santé de la personne infectée. En Afrique du Sud, MSF œuvre depuis 1999 à la prévention et au traitement du VIH/Sida. En 2022, une partie de nos projets a été confiée aux autorités sanitaires.

Tuberculose

Souvent associée au VIH, et favorisant sa progression, la tuberculose est une infection micro bactérienne touchant principalement les poumons. Bien que curable, la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde, en raison de la complexité et du manque d’accès au traitement. Les projets MSF visent à renforcer le traitement préventif de la tuberculose, ainsi qu’à traiter et soigner la tuberculose résistante aux médicaments (TB-R). MSF appelle également à accélérer l’accès aux nouvelles formes de traitements, plus courts, sûrs, efficaces.

Maladies non-transmissibles

L’accès aux soins pour certaines maladies chroniques est insuffisant dans certaines régions du pays. Riche de ses expériences dans le traitement et la prévention du VIH et de la tuberculose dans le pays, MSF soutient les efforts de dépistage et de gestion des maladies chroniques, notamment l’hypertension et le diabète de type 2.