14.04.2010 - Haïti

3 mois après le tremblement de terre

Ce lourd tremblement de terre en Haïti a fait des centaines de milliers de victimes. Il y a eu des centaines de milliers de blessés et plus d’un million de personnes se sont retrouvées sans toit. Au moment de la catastrophe, les équipes de Médecins Sans Frontières travaillaient déjà en Haïti, elles ont donc pu intervenir immédiatement. Les opérations d’urgence pour pouvoir sauver la vie des victimes gravement blessées étaient prioritaires. Quelque 5 000 opérations ont été effectuées.
54773
Port-au-Prince, Haiti, 27/02/2010
Ce lien est?...
Galeries photos
Intervention de MSF en Haïti
Intervention de MSF en Haïti
30.04.2010
19 Images

Trois mois plus tard, Médecins Sans Frontières développe de nouvelles stratégies afin de pouvoir répondre aux besoins immédiats avec une perspective à moyen terme également. En tant qu’organisation médicale, Médecins Sans Frontières se concentre sur les soins de santé. Mais, en ce moment, les conditions de vie extrêmement difficiles auxquelles sont confrontées les populations, ont un impact important sur leur santé.

Beaucoup de groupes de personnes vivent actuellement dans des camps improvisés.
Dans ces camps, l’accès à  l’eau, la nourriture, les soins médicaux et l’hygiène, est dans le meilleur des cas, très précaire dans le pire des cas, complètement absent. C’est pourquoi Médecins Sans Frontières ne se concentre pas uniquement sur l’aide médicale d’urgence, mais également sur la distribution de biens de première nécessité comme des tentes et des kits d’hygiène. En même temps, Médecins Sans Frontières travaille également à améliorer l’accès à l’eau et la situation sanitaire.

A côté du travail purement médical, Médecins Sans Frontières supporte d’autres domaines. A ce jour, plus de 92 000 patients ont été traités, les équipes travaillent dans 19 structures médicales (hôpitaux, centres de santé, centres de réhabilitation, etc.). En parallèle, il y a trois postes mobiles d’urgence. Un soutien psychologique et de la kinésithérapie sont également offerts aux patients. Et bien évidemment, les soins de santé de base et les soins obstétriques, que Médecins Sans Frontières offrait déjà avant le tremblement de terre, sont toujours disponibles.

Le soutien exceptionnel de nos donateurs a été d’une grande importance pour le travail de Médecins Sans Frontières en Haïti. A un niveau mondial, Médecins Sans Frontières a récolté 87 millions d’euros. Le 1er avril, 40 millions d’euros avaient déjà été affectés aux actions en Haïti. D’ici la fin de l’année, Médecins Sans Frontières prévoit de dépenser 70 millions d’euros pour répondre à l’urgence en Haïti. En 2011,  Médecins Sans Frontières restera active en Haïti pour offrir une aide médicale appropriée aux besoins des populations.

Thématiques liées
Haïti, Tremblements de terre
Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner