Tuberculose résistante: un traitement révolutionnaire pour les personnes atteintes

Un technicien MSF analyse des échantillons dans le laboratoire de l'hôpital de Médecins Sans Frontières (MSF) spécialisé dans la tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB) dans la ville de Kandahar, dans la province de Kandahar, en Afghanistan. 10 mars 2022.

Bélarus6 min

Une étude de Médecins Sans Frontières (MSF) publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine, démontre qu’un nouveau schéma thérapeutique de six mois, entièrement oral, est plus sûr et plus efficace pour traiter la tuberculose multirésistante (TB-MR) que les options actuelles pour les personnes souffrantes de cette maladie infectieuse. Ce nouveau traitement a permis de guérir 90% des patients atteints.

Souvent considérée comme une maladie du passé, la tuberculose (TB) tue pourtant plus que toute autre maladie infectieuse, à part le Covid-19. Elle est aujourd’hui la 13ème cause de mortalité dans le monde. On estime qu’elle serait responsable de 1,6 million de morts par an, soit le chiffre colossal de 4 400 vies perdues par jour. La TB résistante (TB-R) est causée par des bactéries devenues insensibles au traitement standard. Elle est très inquiétante et constitue un problème croissant dans bien des lieux où Médecins Sans Frontières (MSF) travaille.

Le nouveau schéma thérapeutique prôné par MSF, plus court, a permis de guérir 9 patients sur 10. Il représente ainsi un espoir immense pour des milliers de personnes à travers le monde.

Pour qu’il soit accessible à tout le monde, MSF demande à Johnson & Johnson de baisser le prix du médicament clé, la bédaquiline.

Ces résultats sont le fruit de l'étude TB-PRACTECAL de MSF, le tout premier essai clinique contrôlé, recommandé dans la mise à jour des directives mondiales de traitement de la tuberculose de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées la semaine dernière. C'est la première fois que les résultats de TB-PRACTECAL sont publiés dans une revue médicale à comité de lecture.

Pendant plus de 50 ans, aucun nouveau traitement contre la tuberculose n'a été introduit. Pourquoi ? Parce que la maladie ne touche pas les personnes qui ont les ressources nécessaires pour y faire face.

Dr Bern-Thomas Nyang'wa, Directeur médical de MSF, responsable de l'essai

« Nous sommes ravis que les résultats de l'essai aient été publiés dans le New England Journal of Medicine après un processus rigoureux de révision par les pairs. Cette publication fournira des preuves plus approfondies aux décideurs politiques et aux fournisseurs de traitement qui décident d'utiliser le traitement TB-PRACTECAL, en plus des recommandations de l'OMS. Maintenant, il est essentiel que le nouveau traitement soit mis à la disposition de tous ceux qui en ont besoin », déclare le Dr Bern-Thomas Nyang'wa.

Natalia Yatskevich, 45 ans, médecin spécialiste de la tuberculose devant un stock de médicaments utilisés pour le traitement de la tuberculose. Hôpital du Centre républicain scientifique et pratique de pneumologie et de tuberculose, Minsk, Biélorussie. 30 août 2022.

Natalia Yatskevich, 45 ans, médecin spécialiste de la tuberculose devant un stock de médicaments utilisés pour le traitement de la tuberculose. Hôpital du Centre républicain scientifique et pratique de pneumologie et de tuberculose, Minsk, Biélorussie. 30 août 2022.

© MSF/Alexandra Sadokova

L'essai s’est terminé en mars 2021, avec 552 patients au total et s'est déroulé sur sept sites à travers la Biélorussie, l'Afrique du Sud et l'Ouzbékistan. Aujourd'hui, cinq pays où MSF mène des activités ont commencé à mettre en œuvre les schémas thérapeutiques plus courts, près de 400 patients ont commencé le traitement et huit autres pays devraient le mettre en œuvre en 2023.

Lancé en 2017, TB-PRACTECAL a testé trois combinaisons de nouveaux traitements. Toutes se sont révélées favorables à la norme de soins acceptée localement. Un régime de six mois de bédaquiline, de prétomanid, de linezolid et de moxifloxacine (BPaLM) s'est avéré le plus efficace et le plus sûr.

L'essai a également étudié un régime de bédaquiline, de prétomanide et de linézolide (BPaL) et un régime de bédaquiline, de prétomanide, de linézolide et de clofazimine (BPaLC). 

« Nous avons lancé l'essai clinique TB-PRACTECAL il y a neuf ans parce qu'il fallait faire quelque chose. Les patients nous disaient que les traitements précédents étaient longs et épuisants, et que les effets secondaires étaient pires que la maladie elle-même. Ils n'étaient pas non plus très efficaces ; seule une personne sur deux était guérie. Le nouveau régime, BPaLM, a un taux de guérison de 89 %, est plus sûr, plus court et plus tolérable, avec beaucoup moins de pilules », explique le Dr Nyang'wa.

L'essai clinique de phase deux et trois mené par MSF a montré que le nouveau traitement BPaLM, plus court, était très efficace contre la tuberculose résistante à la rifampicine (TB-RR) et plus sûr que le traitement standard actuel. 89 % des patients du groupe BPaLM ont été guéris, contre 52 % dans le groupe de soins standard, et les effets secondaires enregistrés ont été moins nombreux dans le groupe BPaLM que dans le groupe de soins standard. Les résultats des groupes BPaLC et BPaL ont également été significativement meilleurs que ceux du groupe de soins standard. 

« Comme des fonds publics importants ont contribué à payer le développement de la bédaquiline, nous demandons à Johnson & Johnson de baisser le prix de ce médicament afin qu'un traitement complet contre la TB-R ne coûte pas plus de 500 dollars par personne. » explique Christophe Perrin, pharmacien de la Campagne d’accès aux Médicaments Essentiels de MSF

Trop de vies ont été perdues à cause de cette maladie mortelle. Les personnes atteintes de tuberculose méritent un accès urgent à des traitements plus courts, plus sûrs et plus abordables

Christophe Perrin, pharmacien de la Campagne d’accès aux Médicaments de MSF.

MSF est l'un des plus grands fournisseurs non gouvernementaux de traitements contre la tuberculose dans le monde. En 2021, 17 221 personnes prises en charge par nos soins ont commencé un traitement antituberculeux, dont 2 309 personnes atteintes de TB-RD. Nous travaillons en étroite collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, les ministères de la santé et d'autres parties prenantes clés pour faire en sorte que ce nouveau traitement soit disponible le plus rapidement possible.