La suspension des fonds à l'UNRWA met en péril la vie de millions de Palestinien·ne·s

Dans le sud de Gaza, au milieu des décombres

Palestine1 min

MSF est profondément alarmée par la décision de certains pays de suspendre leur financement à l'agence des Nations Unies pour les réfugié·e·s palestinien·ne·s (UNRWA), qui apporte une aide vitale à des millions de Palestinien·ne·s dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et plus largement dans la région.

Dans la bande de Gaza, la crise humanitaire a atteint des niveaux catastrophiques, et toute limitation supplémentaire de l'aide entraînera davantage de décès et de souffrances. La Suisse n'a pas encore pris de décision concernant sa contribution annuelle à l'UNRWA pour 2024. Alors que les organisations humanitaires luttent déjà pour répondre ne serait-ce qu'à une fraction des besoins urgents à Gaza, c’est davantage d’aide qui est nécessaire, et non pas moins. Nous exhortons donc la Suisse à maintenir son financement à l’UNRWA au moins au niveau des années précédentes.

Ces coupes budgétaires, et leurs conséquences sur le terrain, vont à l'encontre des demandes émises par la Cour internationale de justice (CIJ) le vendredi 26 janvier, qui comprennent la mise en place immédiate de mesures garantissant un flux suffisant d'aide humanitaire vers Gaza.

MSF réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable, ainsi qu’à la levée du siège, pour permettre l'augmentation et la continuité de l'approvisionnement humanitaire à Gaza pour les près de 2,2 millions de personnes dans l'enclave.