Drapeau avec le logo arabe de MSF au milieu du projet de l'hôpital de Kajo Keji.
i
Drapeau avec le logo arabe de MSF au milieu du projet de l'hôpital de Kajo Keji.
© Frederic Seguin

Iran : mise à jour sur la situation

Nous continuons de suivre de près l’évolution de la situation en Iran, avec une profonde inquiétude.

Situation actuelle

Les pertes humaines considérables rapportées par les médias sont profondément alarmantes. Alors que les communications demeurent sporadiques, il nous est extrêmement difficile d’obtenir des informations sur la situation actuelle ou de confirmer les informations, notamment concernant le nombre de victimes et de décès.

Au cours de rares moments de rétablissement des communications à l'échelle nationale, nous avons pu entrer en contact ponctuellement avec nos équipes, qui sont en sécurité et ont pu maintenir la prise en charge de nos patients actuels.

Bien que nous ne soyons pas autorisés à mener des activités au-delà du cadre de nos projets axés sur les communautés marginalisées en Iran, nous continuons de proposer un soutien médical aux hôpitaux. À ce jour, MSF n’a reçu aucun patient présentant des blessures liées aux violences.

Santé générale

L’Iran est doté d’un système de santé constitué de nombreuses structures privées et publiques, qui font de ce pays une référence médicale dans la région.

Si les indicateurs sanitaires sont globalement bons dans la population générale, on note toutefois une forte incidence de maladies comme le VIH/sida, les hépatites ou la tuberculose parmi les usager·ère·s de drogues, les prisonnier·ère·s, les travailleur·euse·s du sexe ou encore les réfugié·e·s. Dans ce pays de 80 millions d’habitant·e·s vivent plus d’un million de réfugié·e·s, dont une grande partie vient d’Afghanistan.

MSF offre des soins de santé générale complets aux populations vulnérables et marginalisées telles que celles réfugiées ou celles usagères de drogues. Les équipes effectuent des consultations médicales, des dépistages de maladies infectieuses, des traitements de l’hépatite C, des soins infirmiers, des consultations avec des sage-femmes, ainsi que des soins en matière de santé mentale et un soutien psychosocial.