Au début de l'invasion russe, le métro de Kharkiv a servi de refuge pour les habitant·e·s fuyant les bombes. Nos équipes y ont notamment opéré des cliniques mobiles.
Adrienne Surprenant/MYOP
Un médecin MSF prend en charge un patient près du centre de transit pour les personnes fuyant la guerre, à Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk.
Yuliia Trofimova/MSF
Ukraine : augmentation de 30 % des transferts en ambulance !
Une ambulance de Médecins Sans Frontières transporte sept patient·e·s de l'hôpital de Kostyantynivka, situé dans l'oblast de Donetsk, vers l'hôpital de Dnipro, dans l'oblast de Dnipropetrovsk.
Olexandr Glyadyelov
Ukraine : « je me suis senti comme une nouvelle personne »
Raisa, 75 ans, a passé huit mois dans sa cave lorsque la ville de Lyman était occupée par l’armée russe. Elle avait subi un arrêt cardiaque avant l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie. Depuis, elle ne parvient plus à voir régulièrement son cardiologue, dont le cabinet est dans une autre ville. Des équipes mobiles MSF lui fournissent ses médicaments et surveillent son état. «Mon cœur bat, et c’est là le plus important», dit-elle.
Mikkel Hørlyck
Ukraine: plusieurs morts dans un hôpital frappé par deux missiles
L'hôpital de Selydove, après avoir été frappé par deux missiles le 20 novembre 2023. L'équipe MSF présente dans l'hôpital a immédiatement prodigué des soins d'urgence aux personnes bléssées. "Les établissements médicaux sont censés être des lieux où des vies sont sauvées et non détruites" martèle Vincenzo Porpiglia, chef de mission MSF en Ukraine.
Stanislav Dudinskyi/MSF
Kostiantynivka: 34 patient·e·s hospitalisé·e·s après l'attaque meurtrière d'un marché
Le Dr Khassan El-Kafarna, responsable des activités du service des urgences de MSF, à l'hôpital de Kostiantynivka, en Ukraine. 20 juin 2023
Linda Nyholm/MSF
Ukraine: l’hôpital de Kherson bombardé 2 fois en 72h