Le village de Makombo, à 45 km de la ville de Goma, en République démocratique du Congo (RDC). Suite au retour de personnes déplacées après le démantèlement des camps à Goma en début d’année, MSF y a lancé une intervention d’urgence en février 2025 pour appuyer le centre de santé de la zone en termes de soins de santé primaire, de prise en charge de la malnutrition, de traitement du choléra, et de santé sexuelle et reproductive -incluant la prise en charge des victimes de violences sexuelles. En mars 2025, les équipes de MSF y recevaient en moyenne 20 survivantes de violences sexuelles par semaine.
Lamine Keita/MSF
Deux ans de guerre au Soudan : des millions de personnes plongées dans le désespoir
Lieu de marché à Drodro dans la province de l’Ituri. De nombreuses femmes présentes sur le marché sont victimes de violences lorsqu’elles rentrent chez elles à la fermeture du marché.
Newsha Tavakolian/Magnum Photos
« Catastrophe », « guerre contre la population » : MSF s’adresse au Conseil de sécurité de l’ONU à propos du Soudan
Christopher Lockyear, secrétaire général de Médecins Sans Frontières, s'adresse au Conseil de Sécurité à propos de la situation humanitaire au Soudan.
UN Web TV
À Goma, MSF appelle à un retour digne et volontaire des personnes déplacées et à une aide urgente
Qu’est-ce que l’externalisation des frontières ? Il s’agit du fait de confier une partie du contrôle des flux migratoires à des pays tiers, via des soutiens financiers, matériels ou encore une assistance policière et militaire.
MSF
Le 20 novembre, cinq véhicules MSF garés devant notre clinique dans la ville de Gaza ont été détruits par les forces israéliennes. La clinique a également été endommagée et une et une partie du bâtiment a été la proie des flammes pendant quelques heures. Cette clinique, ainsi que les véhicules brûlés, étaient clairement identifiées avec le logo MSF.
MSF