Escroqueries, canulars et fraudes impliquant MSF

Plusieurs cas d’individus se faisant passer pour des membres de Médecins Sans Frontières (MSF) afin de soutirer de l’argent ont été rapportés.

MSF a reçu plusieurs signalements de tiers cherchant à obtenir de l’argent en notre nom, par le biais d'emails, des réseaux sociaux, de sites internet, d’applications ou en personne dans des lieux publics.

Exemple d’escroqueries

Voici une liste d'escroqueries et de canulars qui nous ont été rapportés (cette liste est non exhaustive) :

  • Des personnes se faisant passer pour des membres de MSF par email, en demandant qu’un don soit versé, en citant parfois des membres du personnel ou de la direction de MSF afin d'apporter une certaine crédibilité
  • Des personnes se faisant passer pour des membres de MSF en demandant de l'argent pour payer des procédures médicales pour des patients fictifs
  • Des personnes se faisant passer pour des membres de MSF, sur des réseaux sociaux, des sites web ou des applications dans le but d’inciter le public à envoyer des fonds servant à couvrir les frais de voyage pour aller ou rentrer d’une mission sur le terrain
  • Des personnes se faisant passer pour des membres de MSF, en faisant croire qu’ils ont été arrêtés lorsqu'ils rentraient chez eux et qui demandent de l'argent afin d'être libéré
  • Des personnes se faisant passer pour MSF en approchant des fournisseurs pour solliciter des services, tel que des réservations frauduleuses de voyages au nom de MSF auprès des agences

Ce qu’il faut savoir 

Tous les membres du personnel de MSF ont pour consigne d'appeler le bureau de coordination MSF auquel ils sont attachés s'ils se trouvent dans une situation fâcheuse, s’ils ont perdu leur passeport ou s'ils rencontrent des problèmes de visa. Nous leur fournissons alors tout le soutien nécessaire pour qu’ils rejoignent un de nos projets et, par la suite, qu’ils rentrent chez eux.

En cas d’urgence, les membres du personnel de MSF sur le terrain auront également accès à des fonds et du soutien. Par conséquent, ils n'ont pas besoin de demander un soutien financier à qui que ce soit, pour eux-mêmes ou pour leurs patients.

Afin de soutenir ses activités, MSF lève des fonds en toute transparence en suivant des procédures claires, notamment via notre site internet officiel, notre équipe en charges des relations avec les donateurs, nos agents de prospection F2F (face à face) et nos équipes de collecte de fonds à domicile. Tous sont formés à suivre des procédures spécifiques et strictes pour approcher le public et ils ne doivent jamais accepter d'argent en espèces.

En savoir plus sur nos différentes méthodes de collecte de fonds.

Que faire si vous êtes victime d’escroquerie 

MSF prend très au sérieux tout signalement de fraude qui lui est rapporté et condamne fermement toute utilisation de son nom pour escroquer les gens.

Si vous n'êtes pas certains de faire l'objet d'une escroquerie ou d'une fraude impliquant un prétendu membre de MSF, veuillez nous contacter directement à l’adresse : safeguard.gva@geneva.msf.org

Aussitôt que vous constatez une escroquerie ou une fraude, nous vous conseillons vivement de la signaler auprès de la police cantonale de votre lieu de résidence, où ces dénonciations sont coordonnées et font l'objet d'enquêtes.


Restez informé·e ! Recevez notre newsletter mensuelle pour vous tenir informé·e de nos activités sur le terrain: articles, témoignages, prise de position...

Les employés que nous mandatons informent actuellement la population sur nos actions et recrutent de nouveaux partenaires d'urgence souhaitant soutenir nos projets de manière régulière via un LSV ou un débit direct. Ces activités sont importantes pour MSF, dont l’indépendance d’action est financée à 97% par l’intermédiaire de dons privés.

Chaque employé peut être reconnu grâce à son gilet blanc MSF portant notre logo et le nom de notre organisation, sur lequel est accroché, de manière visible, son badge d'identification  renseignant nom, prénom, numéro d’employé et photographie.

Par ailleurs, les dons en nature ou les donations en espèce ne sont pas autorisés.

Les communes concernées par le porte-à-porte

La Poste Suisse permet à certains types d'expéditeurs de distribuer des envois non commerciaux dans les boîtes à lettres munies d'un autocollant « Pas de publicité! ». C'est notamment le cas des partis politiques, des autorités, mais également des organisations à but non lucratif comme MSF.

Beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité commerciale sont cependant intéressées par les informations d'œuvres caritatives. De nombreuses réactions positives nous l'ont confirmé. Ces actions ponctuelles ont pour but d'entrer en contact avec des personnes qui ne connaissent pas encore MSF, pour les informer de nos actions sur le terrain et pour les sensibiliser à notre cause.

Tous les ans, à la mi-février, nous envoyons à nos donateurs leur attestation pour les dons versés à MSF Suisse lors de l'année civile précédente.

Vous pouvez directement nous communiquer l’information en cliquant ici ou contacter notre équipe de la Relation Donateurs par téléphone au 0848 88 80 80.

Toutes les questions
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Service donateurs

Informations de contact

Route de Ferney, 140
1202, Genève

Téléphone

0848 88 80 80

Email

donateurs@geneva.msf.org