MSF en BD

Carole Isler, Chios Island

07 juin 2019 au 28 juin 2019 - 16:00 - 18:00

Porrentruy, Faubourg de France 17

Dans le cadre du festival «Monde de Couleurs», nous présentons le résultat de nos collaborations avec des artistes depuis 2013. Une sélection d’œuvres de Carole Isler, Felix Schaad, Olivier Kugler et Sandro Hagen y seront ainsi exposées. L'exposition sera ouverte au public tous les jours de 18h à 20h.

Depuis sa création, Médecins Sans Frontières (MSF) a pour vocation d’informer sur les crises humanitaires oubliées ou sous-médiatisées. L’organisation a ainsi recours à l’art comme une manière alternative de témoigner de la réalité du terrain auprès de nouveaux et différents publics.  Des artistes de tous horizons sont ainsi invités dans les projets de MSF afin de proposer leur interprétation de l’action humanitaire et relayer le quotidien des personnes en détresse. Crises migratoires, pics de malnutrition, manques d’accès aux soins de santé et épidémies sont autant de thématiques abordées par ces artistes, témoins de premier ordre de ces réalités.

Carole Isler

Sur invitation de MSF, l'artiste Carole Isler s'est rendue en Grèce en février 2019 afin d’y réaliser les portraits de personnes bloquées sur l'ile, tout en les écoutant partager leurs parcours, leurs espoirs et leurs passions. D’Athènes à Chios, les trois mêmes questions ont été posées par Carole à ses modèles, qu’ils soient migrants ou membres des équipes MSF : « Avez-vous une passion ? », « Quel souvenir de l'année passée vous fait sourire ? » et « Humain, qu’est-ce que ce mot signifie pour vous ? » 

Carole Isler est une artiste et illustratrice Suisse originaire de Frauenfeld. Après des études d’art à Lucerne et à Bath au Royaume Unis, elle a eu l’occasion de travailler au MoMA – Museum of Modern Art, NYC, U.S. et d’être admise en tant qu’artiste résidente à l’atelier de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) de Buenos Aires. Depuis 2015 elle est basée en Suisse et y multiplie les projets.

Felix Schaad

Felix Schaad, dessinateur de bandes dessinées et caricaturiste pour le Tages-Anzeiger, a visité pour la première fois un projet MSF en mars 2015, en Sierra Leone, dans un centre de traitement Ebola. En février 2017, il s'est également rendu dans plusieurs projets dans l'est de l'Ukraine. Récemment Felix a effectué son troisième voyage avec MSF afin d’attirer l’attention sur la violence à laquelle est soumise la population au Honduras et les réfugiés au Mexique. Ces projets ont été réalisés en collaboration avec le Tages-Anzeiger.

Olivier Kugler

En décembre 2013, Olivier Kugler s’est rendu dans le camp de réfugiés de Domiz, dans le nord de l’Irak, afin de réaliser un reportage sur les réfugiés syriens pour MSF. Pendant deux semaines, l’artiste a rencontré des Syriens de tous âges afin de collecter le plus de données possibles. Les réfugiés lui ont ainsi raconté leurs histoires et leurs conditions de vie dans le camp en plein hiver. Équipé d’un appareil photo et d’un enregistreur, accompagné d’un interprète, Olivier Kugler a arpenté le froid et les routes humides et marécageuses de Domiz.

Ces images, associées aux entretiens enregistrés, continuent de lui servir de modèle et de source pour ses textes et ses dessins. Elles ont ainsi été exposées pour la première fois en 2014 au Fumetto International-Comix Festival à Lucerne.

Ses dessins ont quant à eux été publiés dans Harper’s Magazine (USA), The Guardian (UK) ou Le Monde Diplomatique.

Sandro Hagen

Graphiste et directeur artistique d'une agence de marketing et d'événementiel, Sandro Hagen s’est rendu dans l'hôpital pour enfants de Magaria au Niger en novembre 2017. Mandaté par MSF, il devait accompagner pendant une semaine les services locaux pour les enfants malnutris. Au cours du pic de malnutrition cette année-là, plus de 800 000 enfants ont souffert de sous-alimentation dans une région également en proie au paludisme.  Les enfants les plus gravement malades étaient alors amenés à l'hôpital, au sein duquel MSF apporte une aide matérielle et médicale et où le personnel tente de sauver le plus de vies possibles. Sandro Hagen a rédigé un rapport sur ce combat pour la vie des enfants - sous la forme d'une bande dessinée.