MSF au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH)
10 mars 2026 - 19h30 à 22h00
Genève, Espace Pitoëff – Grande Salle, Rue de Carouge 52
MSF présentera trois films lors de la 24ᵉ édition du Festival et Forum International du Film sur les Droits Humains à Genève (FIFDH) ! Lors de la soirée du mardi 10 mars, nous proposerons la projection de trois courts métrages issus du projet From Ground Zero, initié par le réalisateur Rashid Masharawi, suivie d’une discussion intitulée « Gaza : résister, témoigner, créer », un moment d’échange pour mettre en lumière la force du témoignage artistique face à la guerre et interroger le rôle de la création comme forme de résistance, de transmission et de mémoire.
Devant l’anéantissement de leurs vies, de leur culture et de leur histoire, certain·e·s Gazaoui·e·s utilisent l’art comme moyen de résistance, dénonçant par les mots, les images et les gestes l’occupation, la guerre et le génocide.
L’art devient un outil pour témoigner de la réalité du génocide, préserver la mémoire et appeler à une action de la communauté internationale.
Ces récits et témoignages racontent à la fois le quotidien et l’extraordinaire : la peur, la perte, mais aussi les rêves, la solidarité et la persévérance d’un peuple qui lutte pour sa survie, malgré les tentatives d’effacement systématique par le gouvernement israélien, dans un silence mondial assourdissant.
Intervenant·es
- Muhammad Al-Sharif, Aws Al Banna et I’timad Washah
Réalisateur·rice·s des courts métrages présentés (en vidéoconférence) - Rashid Masharawi
Responsable artistique de From Ground Zero - Yara El-Ghadban
Autrice et éditrice du livre Gaza écrit Gaza
Modération
- Nicolas Wadimoff, réalisateur
Introduction
- Karin Huster, quatre séjours à Gaza en tant que responsable des activités médicales de Médecins Sans Frontières Suisse.