Exposition «La voix de mes blessures»: récits migratoires & images

Portrait de Christiana

08 avril 2019 au 18 avril 2019 - 04:30 - 18:00

Neuchâtel, Avenue du 1er Mars 26, 2000 Neuchâtel, 1er étage

Aujourd’hui, plus de 65 millions de personnes sont en exode. La campagne «La voix de mes blessures» lancée par MSF Suisse en 2017 a pour objectif de donner une voix aux blessures physiques et psychologiques des migrants et de sensibiliser la population en les invitant à se mettre à la place des personnes qui ont été forcées de fuir une menace pesant sur leur vie.

Dans le cadre de la campagne, une exposition de photographies sera présentée dans le bâtiment centrale de l’Université de Neuchâtel. 

Au travers des images et des textes, les visiteurs pourront découvrir les parcours migratoires et les épreuves endurées par Christiana – originaire du Nigeria – et Ali – natif d’Afghanistan – pendant leur fuite vers l’Europe. Piégés aux mains des passeurs, ils seront victimes de violences en tous genres. L’insuffisance, voire l’absence pure et simple de soins de santé rendra leur situation plus précaire encore.

Portrait d'Ali

Portrait d'Ali

© Reto Albertalli

L’objectif de cette exposition est de rappeler au visiteur que les migrants sont avant tout des individus déracinés et forcés de fuir une menace pesant sur leur vie. En tant qu’organisation médicale humanitaire, il est du devoir de MSF d’exiger le respect du droit de chacun à la dignité, à l’accès aux soins médicaux et la protection des personnes qui fuient le danger ou dont la vie est menacée – sur terre ou en mer.