Concert de Kala Jula: histoires migratoires en musique

Kala Jula - concert pour Médecins Sans Frontières

14 juin 2019 - 14:45 - 16:00

Martigny, Place du Manoir, 1920 Martigny

Dans le cadre du «Festival des 5 continents» de Martigny, Médecins Sans Frontières (MSF) vous invite à découvrir notre partenariat musical avec le Duo Kala Jula dans le cadre de notre campagne «La voix de mes blessure».

Aujourd’hui, plus de 65 millions de personnes sont en exode. La campagne « La voix de mes blessures » lancée par MSF Suisse en 2017 a pour objectif de donner une voix aux blessures physiques et psychologiques des migrants et de sensibiliser la population en les invitant à se mettre à la place des personnes qui ont été forcées de fuir une menace pesant sur leur vie. Dans le cadre de cette campagne, MSF et le groupe Kala Jula ont décidé de se mobiliser ensemble et, au travers de la musique, véhiculer auprès de la population l’histoire des migrants et leurs traumatismes. 

Un lien entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest

Le groupe Kala Jula se compose de deux musiciens : Samba Diabaté et Vincent Zanetti. Ambassadeur de la tradition musicale des griots du Mali, Samba Diabaté fait partie des guitaristes les plus appréciés de Bamako. Multi-instrumentiste et spécialiste des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest, Vincent Zanetti est un des rares maîtres du tambour djembé et des rythmes mandingues en Suisse. 

Sans cesse en mouvement entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, les deux artistes créent Kala Jula en 2011. Essentiellement instrumentale et acoustique, leur musique est enracinée à la fois dans les traditions mandingues, le blues et le jazz. Leur répertoire a déjà fait l’objet de trois CDs et de nombreux concerts au Mali, en Suisse, en Belgique, au Royaume Uni, au Portugal, au Cap-Vert et en Israël. Plus d’info sur le duo : www.kalajula.ch