Partir sur le terrain

Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à MSF! Vous trouverez dans cette section toute l'information dont vous avez besoin afin de déterminer si vous possédez les compétences et les qualités requises pour travailler dans une mission de MSF.
RD Cong, 04.04.2008

Les activités de recrutement au sein du mouvement MSF sont organisées selon le pays de résidence du candidat.

Les activités de recrutement pour les postes à l’expatriation au sein de MSF Suisse sont menées par : 

  • Le bureau de Genève (Suisse) pour toute candidature provenant de Suisse, mais aussi de pays non couverts par d’autres sections MSF
  • Le bureau de Dakar (Sénégal) ou Abidjan (Côte d'Ivoire) pour toute candidature provenant de la zone CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest)

Trouvez de quel bureau MSF vous relevez en sélectionnant votre pays sur le lien Postulez en ligne. Mais avant de postuler, êtes-vous sûr d’avoir les compétences et qualités requises? Lisez attentivement la section qui suit!

Partir sur le terrain, c'est: 

  • s’engager auprès des populations en danger, en apportant des compétences professionnelles dans des contextes  comme les catastrophes naturelles, les déplacements de populations, les conflits chroniques ou des programmes médicaux particuliers. 
  • être impliqué dans les activités de témoignage en accord avec la charte MSF. 
  • envisager un parcours professionnel, développer des compétences et accéder à des responsabilités sur plusieurs mois, plusieurs années. 
  • s’engager dans un mouvement associatif international pratiquant une approche particulière de l’aide humanitaire

Pour trouver toutes les informations nécessaires avant de postuler, afin de déterminer si vous avez le profil ainsi que les qualités requises pour partir en mission, veuillez consulter les documents "Avant de Postuler - Evaluez-vous" et "Processus de recrutement" et la rubrique "FAQ".

MSF recrute en permanence du personnel médical et non médical  Le personnel apporte des compétences professionnelles, une expérience pratique, ainsi qu’un engagement et une réelle préoccupation pour les patients. 

Si vous êtes motivés pour un engagement sur le terrain, vous pouvez postuler tout au long de l’année. Certaines offres d’emploi ou certains appels à candidature figurent aussi sur notre site Internet.

Profils recherchés

Nous travaillons avec du personnel expatrié et du personnel recruté localement dans les pays où nous intervenons.

Notre personnel expatrié est composé de personnes expérimentées ayant des compétences acquises par une formation solide et leur expérience professionnelle.

A l’expatriation, nous recrutons principalement du personnel:

  • Médical: médecins généralistes, médecins urgentistes, médecins spécialistes (chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, gynécologues obstétriciens, psychiatres), médecins avec expérience confirmée en HIV, MDR TB, Hépatite C, NCD
  • Para-médical: infirmiers/ières (généralistes, urgence, néonatologie, prévention et contrôle des infections, bloc opératoire), sages-femmes, psychologues cliniciens, pharmaciens hospitaliers, épidémiologistes, promoteurs de la santé, techniciens de laboratoire
  • Non médical: logisticiens généralistes, logisticiens spécialistes (approvisionnement, construction, électricité, mécanique, eau et assainissement), administrateurs généralistes, administrateurs spécialistes en finance ou ressources humaines, chargés de communication

Veuillez consulter les profils de postes ci-dessous pour plus d’informations.

Partager
S'abonner à la newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner