Responsable RH/finances sur le terrain (F/H/X)

Portrait d'une responsable RH/finances - MSF Suisse

Votre candidature sera traitée par un bureau MSF spécifique selon votre pays de résidence. Si vous êtes déjà employé·e par MSF Suisse, choisissez «Employé·e OCG terrain» ou «Employé·e OCG siège».

Notez que certains bureaux ne recrutent PAS de profils spécifiques. Si c'est effectivement votre profil, veuillez postuler par l'intermédiaire de MSF Suisse.

En tant que Responsable finances et RH du projet vous analysez et surveillez les besoins opérationnels en termes de ressources humaines et de finances afin de disposer des ressources nécessaires pour le projet. Vous vous occuperez de la gestion quotidienne du projet, ce qui englobe tout, de la paie à la gestion du personnel international. Vous vous occupez de l’ensemble du personnel local, du début à la fin du contrat, en veillant au respect des réglementations internes et de la législation sociale locale. Vous garantissez l’efficacité de tous les systèmes financiers et de contrôles internes par rapport aux budgets, prévisions, la comptabilité, la trésorerie et la gestion des risques.

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Description du poste

Informez-vous sur le poste.

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Témoignages

Découvrez les expériences vécues sur le terrain.

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Questions

Trouvez des réponses à vos questions.

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Postuler

Assurez-vous d'avoir tout lu avant de postuler.

1. Description du poste

Il s’agit d’un poste passionnant et varié qui vient soutenir les activités médicales et vous serez responsable de tout ou partie des tâches suivantes :  

Responsabilités 

  • Planifier, superviser et assurer les processus RH tels que le recrutement, la formation, les séances d’information, l’évaluation et le développement de l’équipe 
  • Apporter des conseils concernant la mise en place du projet, mettre à jour les outils RH et assister l’équipe de direction afin de prévoir les besoins en RH 
  • Veiller à ce que les formalités relatives à l’embauche ainsi qu’aux modifications et aux résiliations de contrat avec le personnel au niveau du projet soient conformes au droit du travail local et aux principes de MSF 
  • Superviser et exécuter les procédures de paiement des salaires du personnel local travaillant dans le projet en s’assurant de l’exactitude (congés, heures supplémentaires, avances sur salaire, etc.) et de la ponctualité des versements 
  • Veiller à ce que le processus de rémunération concernant les grilles salariales locales soit précis et équitable 
  • Former, superviser et gérer l’équipe du département Finances et RH qui peut être composée d’assistant·e·s RH et finances, du personnel de nettoyage, du personnel de cuisine et de comptables 
  • Mettre en place des processus pour la gestion de la trésorerie afin d’anticiper les dépenses au niveau du projet et d’optimiser la sécurité et les besoins en trésorerie
  • Mettre en œuvre et superviser les procédures et systèmes transactionnels afin d’assurer la transparence des pratiques comptables et la réalisation de rapports sur les budgets liés aux dons 
  • Gérer les aspects logistiques et administratifs de l’arrivée, du logement, du déménagement et du départ de tout le personnel travaillant dans le projet 

Pour faire face à ces défis, d’autres membres de l’équipe de MSF, recrutés localement ou à l’étranger, vous fourniront un soutien technique, ainsi que des guidelines et des protocoles détaillés. 

En fonction des activités et des besoins, votre niveau de responsabilité pourra être adapté et évoluer selon les spécificités de chaque projet. 


Profil requis 

  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de la finance et/ou des ressources humaines 
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint) 
  • Anglais et/ou français courant 
  • Disponibilité pour un minimum de six mois 


Compétences générales 

  • Engagement dans la mission sociale et les valeurs de MSF 
  • Un bon esprit d’équipe 
  • Volonté de travailler dans tout type de contexte, y compris dans des zones instables 
  • Capacité à évoluer dans un milieu multiculturel et à démontrer son engagement et son soutien en faveur de la diversité, des comportements et des attitudes inclusifs et non discriminatoires 
  • Flexibilité et résistance au stress 
  • Approche proactive et orientée « solutions » 
  • Capacité à former les autres 
  • Orientation vers l’humain et approche diplomatique 
     

Atouts 

  • Titulaire d’un diplôme en finance/commerce/gestion/ressources humaines, d’un diplôme Bioforce, d’un CFC suisse ou d’un certificat spécialisé 
  • Expérience professionnelle avec MSF ou une autre ONG 
  • Expérience professionnelle dans des contextes similaires à nos terrains d’intervention 
  • Expérience en gestion d’équipe  
  • Maîtrise d’une autre langue de travail de MSF (français, espagnol, portugais, arabe, russe) 
     

Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, orientations sexuelles, origines, religions, croyances, aptitudes et toutes les autres caractéristiques de diversité. 

MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Toutes les personnes sélectionnées seront donc soumises à une vérification de leurs références et casier judiciaire.

3. Questions

  

A quoi s'attendre

Malawi, 28.06.2017

MSF prodigue des soins de santé à des millions de personnes…

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Ce qu'offre MSF

Malawi, 05.02.2015

MSF est une organisation basée sur des valeurs fortes, et cela...

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Comment postuler

République démocratique du Congo, 21.08.2016

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Il est rare que MSF publie une offre d'emploi pour un pays ou un projet spécifique. 

Afin de pouvoir réagir aux urgences médicales, MSF recrute dans différents viviers (qu’on nomme «  pools professionnels ») durant toute l'année. MSF confie ensuite le poste spécifique dans le pays donné aux candidates et candidats au sein du pool en fonction de leurs compétences, de leur expérience technique et de leur bagage personnel.

Lorsque vous postulez à notre pool, vous pouvez préciser vos éventuelles préférences géographiques. Toutefois, conformément à la Charte MSF, l'assistance aux populations en difficulté prévaut sur les préférences géographiques. En postulant, vous devez être flexible et volontaire pour travailler là où l'on a le plus besoin de vos compétences. Il n'est dès lors pas toujours possible d'honorer les demandes de pays spécifiques. MSF attend de vous que vous fassiez preuve de flexibilité à propos du lieu de votre affectation afin que nous puissions répondre aux besoins du terrain. Toutefois, si vous avez des compétences spéciales, si vous parlez des langues supplémentaires ou si vous avez des restrictions, elles sont prises en compte lors de chaque affectation.

La durée standard d'une première mission est de six mois. L'affectation des médecins spécialistes, comme les anesthésistes, gynécologues et chirurgiens ou chirurgiennes va de six semaines à trois mois. Cela n'est pas le cas des médecins généralistes, du personnel paramédical ou des profils non médicaux.

Lors des missions suivantes, en fonction des besoins du pays, la durée peut être réduite en cas d'urgence (de plusieurs semaines à trois mois) ou allongée (de six à douze mois, par exemple) dans des contextes plus stables. Les postes de coordination correspondent à des missions plus longues, de un à deux ans.

MSF recherche principalement des candidates ou des candidats volontaires pour s'engager à long terme dans une coopération de plusieurs années. Nous vous demandons donc de vous engager vis-à-vis de MSF pour plus d'une mission, c'est-à-dire au moins 12 mois. Une ou plusieurs périodes de pause sont comprises dans cette durée, car il est important de se reposer entre les différentes missions. Nous vous invitons à discuter de votre période de repos avec votre gestionnaire de carrière au retour de votre première mission.

Pour tous les profils, un minimum de deux ans d'expérience professionnelle pertinente est requis (en dehors des stages et du travail bénévole). Pour les médecins, un minimum de trois ans est requis (en dehors des stages et du travail bénévole). Les chirurgiens ont besoin de 2 ans d'expérience après spécialisation et les spécialistes n'ont pas besoin d'expérience après la spécialisation. Une expérience professionnelle est demandée, car nous attendons un niveau élevé d'autonomie de la part de notre personnel sur le terrain. Les critères détaillés par profil sont disponibles ici.

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Prochaines séances d'information

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4. Postuler sur le terrain

Votre candidature sera traitée par un bureau MSF spécifique selon votre pays de résidence. Si vous êtes déjà employé·e par MSF Suisse, choisissez «Employé·e OCG terrain» ou «Employé·e OCG siège».

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Cette section concerne les départs en mission. Pour travailler au siège, consultez nos postes ouverts.

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